Luc notre Ami.
Luc Algan était des nôtres, avec Claire sa compagne, quand nous avons passé toute une journée à déambuler, à la recherche des vestiges des remparts de Philippe Auguste, qu’avait organisée, d’une façon informelle, notre ami Jean-Marc Deschamps. Curieux sûrement d’histoire, notre virée en Touraine ne lui avait pas non plus échappé.
C’est donc naturellement qu’il est venu à la Commune partager avec Claire notre banquet en 2019. Pour avoir partagé quelques moments privilégiés près de notre monument au cimetière du Montparnasse, je connaissais la gravité de sa maladie, dont il ne faisait pas secret. Lors de ses obsèques, ses proches ont évoqué l’attachement de Luc à la poésie. À sa mémoire, ces deux vers de René Char (Les Matinaux) :
« Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir… Mourir, c’est devenir, mais nulle part, vivant ? »
On nous annonce le décès de Pierre Perrot, le 31 mars 2020, des suites du Covid-19. Militant communiste à Créteil, il était un adhérent de longue date des Amies et Amis de la Commune, et avait créé une antenne de l’association dans sa ville. Notre association s’associe à la tristesse de ses proches et de ses camarades.
SIMONE MATUSALEM







