Les plus de 15 000 personnes rassemblées lors de la « montée au mur » du 29 mai 2021 furent la belle surprise du cent-cinquantenaire de la Commune de Paris. Mais était-ce vraiment une surprise ?
À l’initiative de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, l’appel avait été lancé par plus de 100 organisations. La foule compacte et festive, toutes générations confondues, qui y avait répondu, proclamait l’actualité, la pertinence et la prégnance des idéaux portés par une expérience démocratique unique et unitaire, inventive et résolue.
Tous les participants et participantes enthousiasmés par cette journée unitaire et fraternelle ont souhaité que ce rassemblement unitaire se perpétue.
Cette année 2022 marque une autre décennie importante pour la mémoire de la Commune : l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 célèbre le 140ème anniversaire de sa naissance, lorsque de retour de leurs bagnes lointains ou d’exil, des Communardes et communards installent la tradition d’une montée annuelle au « mur des Fédérés ».
L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 a donc décidé de contacter tous les partenaires pour refaire une montée au mur unitaire le 21 mai 2022. La réponse ne s’est pas fait attendre.
Nous avons organisé une première rencontre pour voir comment nous allons organiser ensemble cette journée qui sera aussi festive et unitaire qu’en 2021.
Nous ne manquerons de vous communiquer l’heure et le lieu du rassemblement dès que nous les aurons définis.