Nous avons tenu cette conférence de presse de 10h30 à 12h00 le 2 juin 2022 à la librairie-salon de thé "les Schistes Bleus" Place Gréville dans le centre de Cherbourg.
Une dizaine d'invités appartenant à diverses associations, syndicats et partis politiques étaient présents ainsi que deux journalistes de la Presse de la Manche et d'Ouest-France.
Après un bref rappel historique sur les origines et les buts de l'association nationale à laquelle nos sommes affiliés, nous y avons explicité notre démarche, à savoir que :
- le Comité local manchois s'inscrit dans la lignée de ceux existant déjà en régions afin notamment de rendre hommage et faire mieux connaître les combattants " montés" à Paris, et devenus actrices et acteurs de cette épopée.
- Quoique le département de la Manche ne soit pas le plus prolixe en la matière, il compte cependant deux figures marquantes ayant joué un rôle prépondérant dans la période :
Béatrix Excoffon-Euvrie née a Cherbourg et compagne de lutte de Louise Michel,
Émile Eudes dit le général Eudes issu d'une famille de Roncey dans le Coutançais.
Il s'agit pour nous de les faire connaître et reconnaître dans leur département d'origine et de populariser leur action.
- Nous souhaitons également focaliser l'attention des Manchois sur les 5000 communards détenus sur les pontons de Cherbourg, ainsi que sur ceux déportés aux îles Saint Marcouf.
À noter qu'à l'issue de cette réunion, nous avons enregistré plusieurs adhésions à notre Comité local.
Enfin Gilles Perrault, manchois d'adoption, a confirmé accepter avec enthousiasme d'être le président d'honneur de notre nouveau Comité.
Les membres du bureau sont :
Jean-Pierre Dharne, président - Jean-Pierre Barrois, secrétaire général - Catherine Laty, trésorière.