Le samedi 1er octobre 2022, les Amis de Benoît Malon ont retrouvé notre association pour un parcours dans le 13e arrondissement. Leur bulletin en a rendu compte…
« Puis ce fut la place d’Italie, sa pizzeria Terrasse d’Italie et le rendez-vous de 14 heures avec les Amis et Amies de la Commune de Paris, Jean-Louis Guglielmi, Pascal Baumer, Éric Lebouteiller (notre intermédiaire sur place), Fred Morisse et Marc Forestier, lecteur habité d’un Verlaine dont Lagarde et Michard faisaient peu de promotion.
En suivant les pas et les paroles de Jean-Louis, on a pu comprendre que le 13e, sous la houlette d’un personnage emblématique comme Émile Duval, pouvait être considéré comme étant à l’origine de la Commune. De la place d’Italie à la Butte-aux-Cailles aux talus refaits, l’itinéraire fut abondamment commenté et la Commune revisitée avec force et conviction.
Une visite des locaux des Amies et Amis de la Commune, rue des Cinq-Diamants, a suivi avec la découverte d’ouvrages de Fred Morisse, romancier (Un hiver de chien et Sous le ciel rouge de mai aux éditions Depeyrot) et éditeur (Le Bas du pavé à Mussidan, 24400, site : lebasdupav.fr). Ensuite, chacun a déambulé au fil des peintures murales de la Butte, avant de se retrouver entre membres de nos deux associations au restaurant, une SCOP, Le Temps des cerises, où il est stipulé que le « communard » est une boisson qui ne peut qu’être à la mûre (et surtout pas au cassis, dijonnais donc étranger à la Butte) et où le boudin, la joue de porc et la bavette ont efficacement restauré des organismes éprouvés mais comblés ! »
Extrait du bulletin n°56-57 2022 de l’association des Amis de Benoît Malon