Le 1er et 2 octobre 2022, nous étions quatorze amies et amis, heureux de nous retrouver à la Gare de Lyon pour nous rendre à Narbonne. Le voyage fut un peu long, mais agréable et, sur place, nos amis de Nîmes, Montpellier et Marseille nous attendaient et nous sommes allés, trente-huit au total, nous installer à notre hôtel.
Les amis de l’IHS-CGT Aude, Patric Greze et Xavier Verdejo, y avaient réservé une salle de réunion. Ils nous ont accueillis chaleureusement et ont remis à chaque participant le catalogue sur la Commune de Narbonne ainsi que les actes du colloque de Narbonne pour le centenaire des événements de 1907.
Xavier a fait un brillant exposé sur la Commune de Narbonne qui n’a duré que huit jours, du 24 au 31 mars 1871. Puis nos deux amis nous ont conviés à une déambulation dans les rues de la ville sur les lieux de la Commune, notamment à l’Hôtel de Ville et à l'ancienne église Lamourguier (ancien club de la Révolution)
La soirée très chaleureuse au restaurant Le Bistrot s’est terminée en chansons. Nous avons ainsi pu faire plus ample connaissance et discuter des raisons qui nous ont amenés à adhérer à l’association. Ces échanges, pleins de fraternité, nous ont apporté un grand moment de bonheur.
Le dimanche matin, nous nous sommes retrouvés dans la même salle, où Xavier nous a raconté avec passion la révolte des vignerons de 1907. Puis Patrick Delvert, collectionneur de timbres et de cartes postales anciennes (CPA), nous a présenté (après avoir maitrisé la technique du vidéo projecteur !) un très beau montage d’images de cette époque (42 CPA) réalisé par Thierry Delmotte qui n’a pas pu venir à cause d’un AVC.
Sa présentation nous a permis ensuite de mieux apprécier la déambulation en ville sur les pas de cette révolte, avec l’occasion de chanter Gloire au 17e !
Retour à l’hôtel pour déjeuner et une dernière balade libre avant de repartir à la gare. Une quinzaine d’amis étaient restés à l’hôtel voir la seconde partie du montage de Thierry Delmotte (44 CPA) : Mutinerie du 17e.
Ce fut un voyage très enrichissant, hélas trop court, mais qui nous a donné l’envie de retourner à Narbonne, pour mieux découvrir cette belle ville et son histoire.
La présence de deux jeunes adhérentes nîmoises enthousiastes nous a confirmé que, décidément, la Commune n’est pas morte et qu’elle continue à éveiller l’intérêt !
Françoise Bazire, Patrick Delvert, Marianne Feltrin