La montée au Mur des fédérés le samedi 3 juin 2023
Le 150e anniversaire de la Commune a amplifié l’intérêt pour cette période de l’histoire tant en France qu’à l’étranger. De nombreuses associations ont accepté de préparer avec nous cet événement traditionnel qui se déroule depuis 1880. Nous avons su travailler ensemble et avons toutes et tous souhaité perpétuer cette nouvelle habitude pour la traditionnelle montée au Mur avec nos partenaires.
Nos gouvernants n’ont aucune considération pour les travailleuses et travailleurs qui font vivre le pays dans des conditions indignes : salaires qui ne permettent pas de vivre décemment, horaires de travail insupportables. Nombreux sont celles et ceux qui ont des amplitudes horaires délirantes. Ils commencent tôt le matin, ont de longues plages de repos dans la journée, et finissent très tard.
Dans le même temps les entreprises licencient leur personnel pour amasser encore un peu plus de bénéfice. Le gouvernement modifie la loi pour diminuer le montant des indemnités de chômage et la durée de leur versement. Un tour de passe-passe qui voudrait faire croire à une diminution du nombre de chômeurs, alors qu’ils disparaissent simplement des statistiques de Pôle emploi. Le nombre de ces invisibles augmente sans cesse.
Face à ces conditions, plus que jamais nous ne pouvons que réaffirmer notre attachement aux idéaux de la Commune. En 72 jours, ce qu’elle a mis en oeuvre nous ouvre des perspectives. Nous pouvons y puiser l’énergie pour défendre nos retraites et nos salaires, pas pour quelques miettes prévues par le gouvernement, mais pour des montants qui nous permettent de vivre dignement.
C’est le samedi 3 juin que nous nous rassemblerons sur la place des Fêtes, comme en 2022.
Dès 11 h, des stands seront installés et nous pourrons nous y retrouver. Nous partirons en cortège depuis la place des Fêtes à 14 h 30 jusqu’à l’entrée de la rue des Rondeaux et nous nous rendrons devant le mur des Fédérés où sera prononcée une allocution et où nous pourrons chanter à l’unisson.
Au moment où nous écrivons, nous n’avons pas encore réglé tous les détails mais vous serez tenus informés par l’appel officiel que nous ferons.
Nous vous attendons nombreux pour cette promenade commémorative.
La Commune n’est pas morte !
Vive la Commune !
FRANÇOISE BAZIRE