Le 28 janvier : Ce fut un moment d’émotion et de grande joie, partagé avec des amis parisiens, des élus, nos amis du Cerf-Volant Club de Dieppe et nos amis sourds de l’association Signe Sans Frontière.

28 janvier 2023 - Le dévoilement du décor que Cécil Baboulène, ami, artiste plasticien, a réalisé pour nous à partir d’une photographie de Bruno Braquehais par le comité de Dieppe nos amis sourds de l’association Signe Sans Frontière.

28 janvier 2023 - Le dévoilement du décor que Cécil Baboulène, ami, artiste plasticien, a réalisé pour nous à partir d’une photographie de Bruno Braquehais par le comité de Dieppe nos amis sourds de l’association Signe Sans Frontière.

Le dévoilement du décor que Cécil Baboulène, ami, artiste plasticien, a réalisé pour nous à partir d’une photographie de Bruno Braquehais, constitue le lancement de l’année d’hommage que nous allons lui rendre à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Né le 18 janvier 1823, à Dieppe, cet enfant sourd est devenu le photographe témoin de la Commune de Paris. Il est aujourd’hui reconnu comme le pionnier du photo-reportage.

Désormais, sur ce mur historique du quai Henri IV, les passants trouveront réunis, Louise Michel, une figure de la Commune, et Bruno Braquehais, celui qui nous permet de mettre un visage sur ce peuple de Paris, hommes, femmes, enfants qui ont rêvé, vécu la Commune et l’ont payé si nombreux de leur vie. Merci Cécil pour ce cadeau.

Prochains rendez-vous :

  • 18 mars : lancement d’un concours de photos ouvert à tous, « Dans les pas de Bruno Braquehais, à la rencontre des gens dans la rue ». Le règlement sera disponible à la Maison des Associations de Dieppe et sur le site de l’association commune1871.org
  • Du 18 mars au 6 avril : petite exposition et rencontres autour d’une table de lecture dans le hall de
  • 8 avril, 15h30 : devant sa maison natale au 139 de la Grande Rue, animation sous forme d’adresse aux passants : « Connaissez-vous Bruno Braquehais ? »
  • du 7 au 29 avril : la médiathèque Jean Renoir exposera dans ses murs des photographies de Bruno Braquehais et proposera une sélection d’ouvrages sur la Commune.

Enfin, le 5 mai soirée cinéma à DSN , Dieppe Scène Nationale :

- 18h30 : 1871, portraits d’une révolution : film de Jean Yves Le Naour, réalisé par Cédric Condon ; réflexion passionnante sur le travail de Bruno Braquehais et l’utilisation de la photographie dans cette fin du 19e siècle.

- 19h30 : pause restauration

- 20h30 : Désordres de Cyril Schaublin : Grand prix du jury Diagonales, Angers 2023. Le film prend place dans les années 1870 et restitue à partir de faits historiques le moment où une petite vallée de Suisse devient l’épicentre du mouvement anarchiste.

Sont aussi programmées une exposition et une conférence en septembre. Des précisions seront données dans le prochain bulletin.

NELLY BAULT

Dernières publications sur le site