Notre ami Gérard Gosselin est décédé le 6 avril 2023 à Saint- Etienne- du -Rouvray (Seine- Maritime), dans cette ville dans laquelle il a œuvré pour l’art abstrait qu’il a si bien su défendre.
Né le 19 mars 1933 à Quettehou dans la Manche, il expose pour la première fois en 1951 dans sa ville alors qu’il exerce encore son métier d’instituteur. En 1963, il fonde la section locale de l’Union des arts plastiques, un riche héritage de la Résistance créé avec des artistes comme André Fougeron. En 2010, il participe avec sa collection de dessins de presse, à une exposition dans le cadre du Festival « Normandie impressionniste ».
C’est une grande perte pour le monde de la peinture et c’est aussi une grande peine pour notre association. Il a toujours répondu présent avec beaucoup de gentillesse à toutes nos sollicitations et son art a souvent illustré nos activités. Ainsi le 23 mars 1997, le menu de notre banquet annuel devenu œuvre d’art par ses soins, a provoqué pour beaucoup d’entre nous, l’envie de conserver ce souvenir précieusement.
À nouveau en 2001, lors de la commémoration du 130 éme anniversaire de la Commune de Paris, alors que nous voulions montrer à quel point la Commune était vivante et moderne puisqu’elle inspirait encore les artistes contemporains, Gérard, malgré l’incertitude du projet dû au manque de financement et aux difficultés de trouver un lieu que nous voulions de prestige pour rappeler que la Commune et les communards avaient sauvé la République, fut un des premiers plasticiens à nous assurer de sa participation et à nous encourager à surmonter les obstacles. Comme le souligne le cartel de l’exposition installée à l’Assemblée nationale lors de cet événement, il a délaissé la peinture sur toile pour adopter un procédé de collage dont la matière première est le carton d’emballage. Ses sujets furent notamment Varlin, la commune et les communardes.
Adhérent depuis fort longtemps de notre association il est resté fidèle aux idéaux des communards.
Un artiste citoyen qui sans nul doute manquera à sa ville mais il manquera aussi au collectif de notre association.
Avec nos regrets pour cet ami qui nous était si cher, nous présentons à sa famille toutes nos condoléances communardes.
Claudine REY