Pour cette fête des kiosques, notre pièce, « Le rendez-vous du 18 mars 1871 » a été présentée dans le joli kiosque Blanqui près de la Place d’Italie. Quelques 80 personnes se sont rassemblées dans et autour du kiosque, assises ou debout pour découvrir ou revoir l’histoire de la Commune racontée par les neuf personnages, communardes et communards plus ou moins connus, comme Nathalie Le Mel, Louise Michel ou Albert Theisz.
La belle énergie de la troupe, la volonté de partager cet épisode enthousiasmant et si actuel ont été saluées par les spectateurs avec lesquels la troupe a pu échanger, après avoir chanté l’Internationale, final de la pièce. Nous étions pourtant un peu inquiets, en ce jour de marché dominical, du bruit et de l’animation qui risquait de couvrir les voix. Mais finalement, la fraîcheur du temps et un rayon de soleil ont galvanisé tout le monde.
La Lettre d’information de la mairie du 13e et une distribution de flyers le matin même sur le marché, a permis de rassembler un bel auditoire. L’installation des décors et de la sono pour la répétition ainsi que les drapeaux avaient d’ailleurs déjà attiré l’attention.
La banderole de l’association installée sur la rambarde du kiosque ainsi qu’une brève présentation des Amies et Amis de la Commune ont suscité des échanges et des questions de quelques spectateurs curieux et intéressés.
La pièce a récemment été jouée à Viarmes dans le Val d’Oise pour quelques 400 collégiens et nous pouvons donc affirmer que notre public est très large.
Parmi les autres rendez-vous à venir… le 14 mai à 15h au cimetière Montparnasse, pour le Printemps des cimetières, mais aussi le 25 mai, où la pièce sera jouée pour les travailleurs de l’entreprise EDF/GDF à la Courneuve, et, bien sûr, à la Fête de la Commune, en septembre prochain.
Solange Fasoli