Ce qui nous rassemble
Ce qui nous rassemble ce 30 septembre à l’occasion de la fête de la Commune, c’est certainement cette même volonté de commémorer l’expérience révolutionnaire de la Commune de Paris. Mais c’est sûrement aussi parce que la Commune nous inspire encore aujourd’hui. Elle nous inspire entre autres pour les mesures sociales qu’elle a pu mettre en place, pour la place occupée par les femmes dans l’action politique, pour la détermination des classes populaires parisiennes face à la répression de la classe dirigeante, ou encore pour son inclusion des étrangers.
Elle nous inspire car des femmes et des hommes ont décidé de reprendre leur vie en main et de refuser de se laisser gouverner par une classe dirigeante déconnectée de leurs conditions de vie et de travail. Les communards et communardes ne l’ont pas seulement décidé, mais l’ont fait, en l’espace de 72 jours seulement. Face au mythe de l’incapacité du peuple à prendre ses affaires en main, à discuter, délibérer et décider collectivement, à avoir besoin de gouvernants pour organiser la société, la Commune présente une brèche d’autogouvernement qui nous montre qu’une autre forme de démocratie est possible. Et cette démocratie, elle est non seulement possible, mais elle s’avère surtout nécessaire.
Cette démocratie, elle doit être vécue et elle doit être défendue. Car comme nous l’a montré la Semaine sanglante, comme le montre encore la répression actuelle, la classe dirigeante, les versaillais de toute époque, sont prêts à une répression sans limite contre tout mouvement qui viserait à donner la parole et la prise de décision au peuple. Mais cette colère sociale, on ne peut pas l’étouffer : avec le coût de la vie qui explose, avec les conditions de travail et de vie qui se dégradent, avec l’environnement que les capitalistes détruisent pour leur seul profit, elle reviendra. Et lorsque le peuple se soulèvera, cette lutte pour la vraie démocratie reviendra aussi : elle continuera à animer politiquement des individus à qui l’on a appris à se taire, elle continuera à mobiliser des mouvements à qui l’on a appris à perdre, et un jour, elle gagnera. Et cette victoire, ce sera le plus bel hommage qu’on pourra rendre aux communardes et communards qui sont morts pour ces idées.
SIXTINE VAN OUTRYVE
Extrait du discours prononcé par Sixtine van Outryve, le 30 septembre 2023 lors de la Fête de la Commune. L’intégralité du discours est disponible sur le site de l’association https://www.commune1871.org/nos-actualites/vie-de-l-association/2023/1610-une-belle-fete-de-la-commune-2023