Depuis 2006, nous nous retrouvons le dernier samedi de septembre pour fêter la révolution du printemps 1871 sur la place de la Commune de Paris, Paris XIIIe.
Nous avons eu le plaisir de voir que ce 30 septembre, les visiteurs, habitués ou nouveaux, sont venus très nombreux pour manifester leur attachement à l’œuvre démocratique de la Commune et honorer la mémoire des femmes et des hommes qui luttèrent pour la défendre.
La librairie, la buvette « L’estaminet », les stands tombola, tee-shirts et autres objets et le bureau des adhésions ont connu une belle affluence.
Merci beaucoup aux auteurs, Sylvie Braibant, Julien Chuzeville, Yannick Lageat et Jean-Louis Robert, venus dédicacer leurs livres pour leur disponibilité et leur partage avec les visiteurs du stand littérature.
Un grand bravo, bien sûr, aux artistes qui ont partagé leur répertoire avec un public à la fois attentif et joyeux et à la troupe des Amies et Amis de la Commune qui a délivré une belle version de la pièce de théâtre « Les Rendez-vous du 18 mars ».
Et enfin, un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé à la réussite de cette journée.
Nous sommes heureux cette année que notre amie, co-présidente du comité belge des Amies et Amis de la Commune, Sixtine Van Outryve d’Ydewalle, qui prépare une thèse sur la démocratie directe communaliste, ait accepté de faire l’intervention au nom de notre association. Elle a souligné l’expérience révolutionnaire de la Commune et la nécessité de redonner aujourd’hui le pouvoir et la prise de décision au Peuple grâce à des élus choisis pour le servir.
(Vous pourrez lire l’intégralité de son intervention ci-dessus.)
Vous retrouverez aussi la liste des numéros gagnants de notre traditionnelle tombola.
Un plus long compte-rendu de cette journée sera prochainement publié. Patience….
Marianne Feltrin