LE LONDRES COMMUNARD

Le mercredi 24 avril, nous étions un petit groupe d’une dizaine d’amies et amis de la Commune de Paris sur les traces des réfugiés communards à Londres.

10h30 : le groupe conduit par Jean-Pierre Theurier,  arrive à St Pancras, terminus de l’Eurostar.

Nous retrouvons notre guide, l’historienne Laura Forster, au Blue-Posts pub à l’angle de Newman Street et Eastcastle Street dans le quartier Fitzrovia. La traduction est assurée par Dominique Leclercq et Caroline Viau.

Notre groupe à Londres       Laura au Blue Posts
Notre groupe à Londres et Laura au Blue Posts

Dans un premier temps, nous voyons le lieu où se trouvait « la Marmite ».  Proche du Blue Posts, dans le passage Newman, « la Marmite » était située au premier étage d’un bâtiment misérable, accessible uniquement par une échelle extérieure. Mais ici, tout réfugié qui pouvait prouver avoir combattu pour la Commune de Paris pouvait obtenir un repas pour deux pence.

Lors du déjeuner de pub anglais au Blue Posts, l’intéressante présentation historique de Laura Forster nous prépare au parcours sur les traces des communards dans Fitzrovia.

Le Blue Posts Pub existe depuis 1762, l’époque à laquelle s’est développé le quartier Fitzrovia. Au milieu du 19e siècle, ce quartier était le cœur incandescent de la vie radicale et socialiste de la Londres victorienne.  Les pubs du quartier offraient un refuge et une nourriture indispensables à une foule hétéroclite de réfugiés politiques continentaux, mais aussi de radicaux britanniques.  En 1871, le Blue Posts devient un lieu de rassemblement important pour les communards exilés.  La salle est régulièrement utilisée par la plus grande et la plus fréquentée des sociétés de communards, « la Société des Réfugiés de la Commune à Londres », qui offre une aide pratique, permet le développement d’une camaraderie et d’une solidarité politique à tous ceux qui ont combattu pour la Commune.

Dans l’après-midi, le parcours nous mène du coté de Charlotte St, ou se trouvait « Le Bel Epicier », lieu d’accueil des communards cherchant un logement et du travail.  Un autre repaire politique informel se trouve au restaurant populaire d’Elizabeth Audinet, toujours dans Charlotte Street.  Nous faisons ainsi le tour des lieux de rencontres et de réunions :  Cleveland Hall, au sud de Fitzroy square ; le Deutscher Club sur Foley Street, sans oublier les tavernes, comme le Spread Eagle Pub sur Mortimer Street, autre lieu de réunion de la Société des Réfugiés de la Commune à Londres.  Nous suivons, avec notre guide Laura, les communards dans Fitzrovia, et notamment louise Michel, qui a vécu au 59 Charlotte Street. C’est en 1890 que Louise Michel ouvre l’Ecole internationale anarchiste pour les enfants de réfugiés politiques.

Prenant le chemin du retour, nous traversons le quartier Bloomsbury, en passant devant le British Museum, et à côté du pub fréquenté par Karl Marx, Laura nous fait revivre ce lieu de mémoire tellement important pour l’histoire des réfugiés politiques à Londres au 19e siècle.

Le groupe se dirige ensuite vers la gare de St Pancras pour prendre l’Eurostar de 20h00. Ce fut un parcours passionnant.

 

Récit plus complet de ce voyage

Lire l'article "Les lieux de mémoire - des exiléscommunards à Londres https://www.commune1871.org/la-commune-de-paris/histoire-de-la-commune/chronologie-au-jour-le-jour/1618-les-lieux-de-memoire-des-exiles-communards-a-londres

Marc Lagana

Dernières publications sur le site