Nous étions, une fois de plus, nombreux à nous retrouver lors de cette AG du 16 mars 2024. Soixante-six personnes présentes, sans compter les quelques personnes présentes grâce à la visioconférence. Cette assemblée a d’abord suivi son parcours habituel : présentation de la journée par la présidente de séance Marie-Claude Willard, puis rapidement la parole est laissée à notre coprésident Joël Ragonneau qui présente le rapport d’activités 2023 que nous connaissons déjà les uns et les autres grâce à notre beau bulletin, que l’on doit depuis quelques mois au sérieux travail de Valérie Martineau et Sabine Monnier.
Un point important de cette journée fut la confirmation du départ de Françoise Bazire, qui cesse ses fonctions de secrétaire générale pour laisser la place, après leur présentation et le vote de l’assemblée, à Catherine Burelli et Jean-Louis Guglielmi.
Les différentes commissions ont ensuite présenté leurs activités, leurs besoins et souhaits.
Puis ce fut le tour des comités de provinces par les voix de Jean-Pierre Dharne pour le comité manchois, Michel Pinglaut pour le Berry.
Les membres de l’assemblée n’en avaient pas fini pour autant. Un autre sujet de taille les attendait : la présentation du règlement intérieur commentée par Gabriel-le. Sujet bien difficile mais expliqué avec brio. Cette démonstration se clôturant par la nécessité de se pencher sur nos statuts ; mais ceci est une autre histoire qu’il conviendra de développer ultérieurement.
Enfin comme d’habitude on termina par le rapport financier présenté allègrement par Sabine Monnier, et l’élection des membres du conseil d’administration et du bureau.
L’ordre du jour étant épuisé, les membres de l’assemblée aussi, la séance fut levée vers 17h. Et comme toujours, un certain nombre d’entre eux se retrouvèrent autour d’un verre bien fraternel dans un petit café des environs.
JEAN-LOUIS GUGLIELMI
UN NOUVEAU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
L’assemblée générale du 16 mars 2024 a pris acte de la démission de Françoise Bazire du poste de Secrétaire générale ; de même elle a confirmé par un vote à mains levées la nomination à ce poste de Catherine Burelli et de Jean-Louis Guglielmi.
Après treize années d’un travail tous azimuts, Françoise part pour se consacrer à d’autres activités au sein de notre association. Elle nous laisse cependant un beau document très complet : un agenda, en quelque sorte, des activités du secrétariat général de l’association. Un groupe de travail avait ensuite clarifié les différentes tâches, qui incombaient à ce secrétariat, que Françoise avait accomplies seule pendant ces années. Sur son avis, il devenait évident que ce poste devait être occupé par deux personnes.
Catherine Burelli est adhérente depuis 2022, elle est membre du conseil d’administration et de la coordination et a participé activement au groupe de travail chargé de l’étude des différentes activités du secrétariat général.
J-L. Guglielmi est membre de l’association depuis 10 ans. Il a intégré tout de suite la commission Fêtes & événements puis la commission Littérature. Il participe également au conseil d’administration et à la coordination.
L’objectif premier de ce nouveau secrétariat général est bien sûr de participer au développement de notre association en lien avec les coprésidents et les responsables des commissions. Ceci en maintenant bien vivantes nos nombreuses activités et en contribuant à améliorer l’accueil et la communication avec tou·te·s nos adhérent·e·s et le public.
Quant à l’ensemble du travail propre au secrétariat général il sera effectué conjointement par Catherine et Jean-Louis. Il n’y aura pas de partage des tâches à proprement parler, mais plutôt un travail commun.
Nous y sommes, alors pour paraphraser, avec un peu d’humour, deux personnes :
« notre route est droite mais la pente est forte »
et
« à l’impossible, nul n’est tenu ».
CATHERINE BURELLI ET JEAN-LOUIS GUGLIELMI