2025 est l’année du 120e anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’État
Réunis à l’Espace Sainte-Anne le 15 février dernier en assemblée générale, les Amies et Amis de la Commune de Paris du Comité Trégor-Argoat ont dressé le bilan de l’année 2024 et décidé d’actions pour cette année.
Forte de quelques 40 adhérent·e·s, le Comité Trégor a programmé pour cet anniversaire un ensemble d’événements : expositions, conférences, film… dans des lieux multiples. Nous espérons trouver des partenaires pour cette commémoration. Comme l’a décidé l’Association nationale « L’enseignement et l‘éducation nouvelle » sera le thème de l’année 2025. S’inscrivant dans cette démarche, nous organiserons plusieurs conférences sur Pauline Kergomard (dont une s’est tenue le 8 mars à l’Espace Sainte-Anne).
Rappelant que notre association n’a pas seulement pour but de commémorer la Commune de Paris et les Communes de province, mais aussi de montrer toute l’actualité des idéaux portés par les communards : laïcité, place des femmes, pouvoir des travailleurs, démocratie, accueil des étrangers … nous éditerons une brochure intitulée Les communardes et communards originaires des quatre départements bretons, retraçant leur parcours, et nous programmerons d’autres événements suivant nos possibilités et l’actualité. Nous nous sommes quittés vers 18h00 après avoir partagé le verre de l’amitié et reconduit dans leurs fonctions les membres du Bureau.
JEAN-ROBERT THOMAS