2025 est l’année du 120e anni­versaire de la loi de séparation des églises et de l’État

Réunis à l’Espace Sainte-Anne le 15 février dernier en assem­blée générale, les Amies et Amis de la Commune de Paris du Comité Trégor-Argoat ont dressé le bilan de l’année 2024 et décidé d’actions pour cette année.

Affiche de la conférence sur Pauline Kergomard (1838-1925)
Affiche de la conférence sur Pauline Kergomard (1838-1925)

Forte de quelques 40 adhé­rent·e·s, le Comité Trégor a pro­grammé pour cet anniversaire un ensemble d’événements : exposi­tions, conférences, film… dans des lieux multiples. Nous espé­rons trouver des partenaires pour cette commémoration. Comme l’a décidé l’Association nationale « L’enseignement et l‘éducation nouvelle » sera le thème de l’an­née 2025. S’inscrivant dans cette démarche, nous organiserons plusieurs conférences sur Pauline Kergomard (dont une s’est tenue le 8 mars à l’Espace Sainte-Anne).

Rappelant que notre associa­tion n’a pas seulement pour but de commémorer la Commune de Paris et les Communes de pro­vince, mais aussi de montrer toute l’actualité des idéaux por­tés par les communards : laïcité, place des femmes, pouvoir des travailleurs, démocratie, accueil des étrangers … nous éditerons une brochure intitulée Les com­munardes et communards origi­naires des quatre départements bretons, retraçant leur parcours, et nous programmerons d’autres événements suivant nos possibi­lités et l’actualité. Nous nous sommes quittés vers 18h00 après avoir partagé le verre de l’amitié et reconduit dans leurs fonctions les membres du Bureau.

JEAN-ROBERT THOMAS

commune-1871-tregor.over-blog.com

Dernières publications sur le site