La rencontre des nouveaux adhérents est, chaque année, un moment important de nos activités. Cette année, nous avons proposé de débuter la journée par une promenade sur la Butte-aux-Cailles, au cours de laquelle furent évoqués son histoire géologique, son peuplement au XIXe siècle et bien entendu les événements survenus lors de la Commune de Paris.
Après un déjeuner fraternel, nous nous retrouvâmes salle Eugène Varlin, amicalement prêtée pour l’occasion par La Maison du Livre, boulevard Blanqui, afin de présenter l’association et ses nombreuses activités.
Une trentaine de nouveaux adhérents, entourés de nombreux habitués de ce rassemblement, ont assisté à une présentation générale de notre association, de son fonctionnement et de ses principales actions. Le travail des comités locaux a ensuite été évoqué, de même que celui qui concerne la préparation et l’élaboration de notre bulletin, si cher à toutes et à tous, et toujours très attendu trois mois après l’arrivée du précédent. Puis, chaque responsable de commission — finances, culture, littérature, patrimoine, fêtes et événements — a expliqué les occupations de la commission considérée.
Tout cela sous l’œil bienveillant de nos deux charmantes amies qui tenaient notre table de littérature.
Tout le monde a pu ensuite assister à la projection de notre pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars 1871, enregistrée lors de la Fête de l’Humanité en septembre 2016 (ce qui nous a permis de revoir notre cher « fédéré », Jean-Claude Liebermann, disparu il y a un peu plus d’un an).
Enfin, pour respecter notre tradition de fraternité et de convivialité, nous avons terminé cette belle journée en partageant, toutes et tous ensemble, un bon « communard », agrémenté de quelques tranches de saucisson, de rillettes et de bien d’autres sympathiques victuailles.
JEAN-LOUIS GUGLIELMI