Le thème de l’année 2019, «  année Courbet  », est la « culture pour tous  ». Pour célébrer le 148e anniversaire du début de la Commune, nous avons donc organisé notre déambulation dans le VIe arrondissement, depuis la mairie jusqu’à l’École de médecine, afin de valoriser l’action culturelle de la Commune.

18 mars 2019 dans le VIème
Commémoration d la Commune - 18 mars 2019 dans le VIème

Devant la mairie, Jean-Pierre Theurier présente les cinq élus de l’arrondissement. Ils étaient bien le reflet de la Commune : le peintre Gustave Courbet, l’ouvrier Eugène Varlin, le banquier Charles Beslay, le professeur Auguste Rogeard et le médecin Edmond Goupil.

 

À l’angle de la rue du Four et du boulevard Saint-Germain, Marc Ternant parle des clubs qui, dans la tradition de 1789 et 1848, se sont multipliés pendant le siège de Paris et pendant la Commune. C’étaient des lieux de discussion, où venaient les hommes, mais aussi, également en grand nombre, les femmes avec leurs enfants. La Commune ayant réquisitionné les églises, le partage s’effectuait ainsi : la journée pour le culte et le soir pour les clubs.

 

A l’angle de la rue Mazarine, Jean-Louis Guglielmi évoque la Garde nationale, son organisation et son action. Durant la Semaine sanglante, de nombreuses barricades sont érigées dans le VIe arrondissement. Le 23 mai, avec Varlin et d’autres braves, les versaillais sont repoussés énergiquement. Le 24 mai, à l’aube les versaillais reprennent l’offensive et progressivement les barricades sont évacuées.

Nous nous retrouvons devant la rue Dupuytren, où Françoise Bazire parle de l’éducation, qui a été un point très important pour la Commune. Edouard Vaillant est élu, le 20 avril, délégué à l’enseignement, à l’éducation populaire et la culture. Son action a été remarquable dans l’application de la laïcisation et dans la création d’un enseignement professionnel pour les filles et les garçons. Le 12 mai il décrète la réouverture de l’école Dupuytren.

C’est devant l’ancienne adresse de l’atelier de Courbet que Patrick Delvert évoque cette grande personnalité. Un grand peintre, qui, dès le début, adhère à la Commune avec enthousiasme et est élu au conseil de la Commune.

 

Puis Marc Lagana nous a préparé une présentation de la Fédération des artistes de Paris. Créée au cours d’une assemblée de plus de 400 artistes le 13 avril, elle est présidée par Courbet. Sous l’autorité d’Édouard Vaillant, la Fédération des artistes assure l’administration des musées et des bibliothèques. De nombreux artistes participent à la Commune par le biais de leur présence dans la Garde nationale.

 

FRANÇOISE BAZIRE 

Dernières publications sur le site