Présentant le volume du Maitron publié à l’occasion du 150e anniver­saire de la Commune, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événe­ment, les lieux (1), Michel Cordillot évoque le projet éditorial de l’ou­vrage collectif — 36 contributeurs dont 8 femmes —, qui alterne des blocs de notices biographiques et d’ar­ticles thématiques, et rend hommage à deux histo­riens : Jean Maitron « initiateur du dictionnaire qui porte aujourd’hui son nom » et d’une « étude sociobio­graphique de masse » et au « formidable apport » de Jacques Rougerie, « tous les deux sont de fait les ins­pirateurs directs de ce présent volume ». Il adresse aussi « un grand merci ému » à Louis Bretonnière, « dont la passion communaliste et le travail de bénédic­tin sur la formidable collection de documents constituée au fil de plusieurs décennies, qui a beaucoup contribué à enrichir des dizaines de biographies et qui…nous a hélas quittés sans avoir pu être témoin de l’achèvement de ce volume ».


Un grand collectionneur.

Louis Bretonnière (1923-2020)
Louis Bretonnière (1923-2020)

Il y a quelques années, j’ai découvert Louis Bretonnière, chirurgien-orthopédiste à Nantes et grand collectionneur de documents sur la Commune, par le dossier de l’exposi­tion du Centenaire organisée par le musée de Montmartre, d’avril à octobre 1971. Des lettres ami­cales étaient adressées à « Ma chère Claire », organi­satrice de l’exposition (2), à propos du choix de docu­ments. Évoquant un « ouvrage remarquable », « un album paru sous le titre Paris sous la Commune en 1871 ; il s’agit d’un ensemble de 26 livraisons succes­sives ; il n’y a pas d’auteur ». Louis Bretonnière indique :

Je note tout et je vous adresserai les rensei­gnements ainsi que tout ce que je trouverai sur Montmartre, car comme je reprends tous mes dossiers les uns après les autres, je fais attention à cette optique particulière de la Commune. Je mets donc tout cela de côté et j’apporterai cela dans ma petite valise le samedi 16 janvier. (3)

Il a confié de nombreux documents pour l’exposition au musée de Montmartre. Lui-même tra­vaillait à la même époque sur une exposition à Nantes « sur le plan essentiellement social, travail ouvrier, ce qui permet de libérer un grand nombre de pièces ».

 

Sa contribution au volume du Maitron pour le 150e anniversaire.

Sur un total de près de 500 notices − dont de nouvelles entrées −, Louis Bretonnière a collaboré à de très nombreux textes biographiques avec Jean-Pierre Bonnet, Maxime Jourdan et Pierre-Henri Zaidman. Lui-même en a écrit plus de 100, pour des femmes et des hommes de 1871, plus ou moins connus, ainsi que pour des acteurs majeurs de la Commune dont : Bourgeois, Cavalier, Dalou, Dereure, Dmitrieff, Eudes, Flourens, Gambon, Gill, les Jaclard (Anna et Victor), Lefrançais, Le Mel, Lissagaray, Longuet, Mink, Moilin, Poirier, Pottier, Pyat, Ranvier, Rigault, Rimbaud, Rochefort, Vaillant, Verdaguer, Vermorel… Par ailleurs, près d’une cinquantaine de documents extraits de ses archives illustrent l’ouvrage.

 

Jules Perrier, « premier grand collec­tionneur ».

Jules Perrier (1837-1904)
Jules Perrier (1837-1904)

Parmi les notices rédigées par Louis Bretonnière figure celle de Jules Perrier (1837-1904), natif d’Ars-en-Ré (Île de Ré, Charente Maritime), « capitaine au 230e bataillon de la Garde nationale ; premier grand collectionneur ». S’étant réfugié en Suisse, il fit un legs de documents à la Bibliothèque de Genève, mais il fut en partie dispersé. Un autre legs a concerné sa ville natale qui put ouvrir, en 1908, le Musée Jules-Perrier à Ars-en-Ré. Louis Bretonnière note qu’en 1945, « la Direction des Musées de France décide sa fermeture définitive et la vente des tableaux. Lors de la dispersion aux enchères, le Louvre ne retint pas la moindre toile ».

Dans ses lettres de 1971 au Vieux Montmartre, Louis Bretonnière évoque certains de ses ouvrages, dont celui qu’il appelle le Dayot (4). Désormais, ses nom­breuses notices biographiques ainsi que divers docu­ments extraits de ses archives enrichissent et illus­trent le Maitron-Cordillot édité pour le 150e anniver­saire de la Commune.

 

ALINE RAIMBAULT

 

Notes

(1) Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, Les Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières, 2020.

(2) Claire Aribaud ; organisatrice de l’exposition du Centenaire de la Commune au musée de Montmartre ; elle travaillait également à l’époque sur une recherche : 1871, la Commune dans le 18e arrondis­sement dit de la Butte Montmartre, maîtrise d’enseignement d’Histoire, Paris X, juin 1971.

(3) Lettre du 6 janvier 1971 de Louis Bretonnière à Claire Aribaud (Archives du Vieux Montmartre).

(4) Armand Dayot, L’invasion, le siège, la Commune 1870-1871, Flammarion, 1901.

Dernières publications sur le site