UN FILM DE JEAN-PIERRE GACHÉ
Jean-Pierre Gaché n’est pas un inconnu puisqu’il a réalisé de nombreux documentaires sur les activités de notre association (parcours du 18 mars, soirées d’histoire, etc.). En 2004, il met en ligne un documentaire sur Edmond Goupil. En 2025, il vient de sortir un film sur Léon Goupy.

Léon Goupy est le frère d’Edmond Goupil, une erreur d’enregistrement de l’employé de la mairie de la ville de Mayenne les sépare. Et il se trouve également que Jean-Pierre Gaché est un descendant de Léon Goupy, ce qui constitue une bonne motivation pour mettre en lumière un (presque) inconnu.
Né en janvier 1827, soit 11 ans avant son frère, Léon est aussi engagé politiquement que lui, mais dans la période précédant la Commune. Militant républicain convaincu, il s’oppose au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1951. Dès le 5 décembre, il est arrêté et fait partie des 3 889 condamnés sans jugement à être transportés en Algérie. Il y est détenu jusqu’au 5 janvier 1852, date des mesures de grâces.
De retour en France, il participe à la diffusion clandestine des écrits de Victor Hugo contre Napoléon III. Il doit pour cela s’exiler à Jersey où il rencontre enfin Victor Hugo. Après 6 ans d’exil il rentre en France en 1859 et se réinstalle à Mayenne où il devient commissionnaire en vin.
Le 26 mars 1871 la Commune de Paris est proclamée. Sans y participer, Léon continue sa propagande révolutionnaire à Mayenne. En juin 1882, il crée le Petit Mayennais, journal à tendance anarcho républicaine. Ses écrits y sont toujours d’actualité : « La question de l’impôt : qu’est le travail aujourd’hui ? Rien ! Que doit-il être ? Tout ! Il y a une nécessité de l’impôt sur la rente foncière. Celui qui a un revenu élevé doit supporter une charge fiscale plus lourde. L’impôt doit être prélevé uniquement sur les économies faites sur le superflu et non le nécessaire. C’est toujours le pauvre qui paye, celui qui consomme sans produire ne paye pas d’impôts. ».
Léon Goupy décède le 5 février 1909, à 82 ans.
NATHALIE GIRARD
Une vie passionnante et un film passionnant que l’on peut trouver sur notre chaine Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=fSHqZRKoxMw&t=5s







