On sait que le Musée d’art et d’histoire et la bibliothèque municipale de Saint-Denis possèdent l’un des fonds les plus importants au monde sur la Commune de Paris (1), qui s’est constitué à partir des années 30 et a continué de s’enrichir jusqu’à nos jours. C’est à Saint-Denis qu’a eu lieu, en 1935, la première exposition consacrée à la Commune.
L’exposition Insurgé.es, présentée actuellement, était prévue pour le 150e anniversaire, mais, pour diverses raisons, a dû être différée. Elle présente une documentation foisonnante : affiches, estampes, correspondances, brochures, journaux, peintures, photographies, etc. L’intérêt et l’originalité de l’exposition proviennent de la multiplicité des points de vue adoptés, comme le souligne le sous-titre : Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris. Plutôt qu’une présentation linéaire et univoque, on a opté pour des regards multiples, très précisément 34. Ont été mis à contribution des historien.ne.s, évidemment, mais aussi des artistes, des philosophes, des journalistes, des enseignant.es et même une classe de collège.
Il est impossible de dresser ici la liste exhaustive des 34 thèmes retenus : « Le chemin de la démocratie » ; « Les femmes à l’assaut du ciel » ; « La Commune et ses étrangers », « Que nous révèlent les images de la Commune aujourd’hui ? », « La Semaine sanglante », « La Commune inspire encore », etc. Le parti a été pris de faire une bonne part aux nouvelles approches de la Commune, de la saisir par le bas, au plus près du terrain, dans la diversité des espaces et des temps.
L’exposition est composée d’autant d’alvéoles que de thèmes, chacune commentée par l’un des auteurs. Un dispositif qui permet à chacun de se constituer son propre parcours et évite l’ennui d’un parcours trop contraint.
On ne saurait trop recommander de se procurer le catalogue, richement documenté et illustré, proposé à un prix défiant toute concurrence.
Décidément le 150e anniversaire nous aura réservé de belles surprises et confirmé dans l’idée que « la Commune n’est pas morte » !
Michel Puzelat
Insurgé.es ! Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871, jusqu’au 6 mars 2023, au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, 22 bis rue Gabriel-Péri, 93200 Saint-Denis. (Métro ligne 13, Porte de Paris).
Catalogue aux éditions Libertalia, 12 € : www.editionslibertalia.com/catalogue/coeditions/insurge-es-commune-1871 Également en vente au local de l’Association.
Sources :
(1) Voir « La Commune au musée de Saint-Denis », La Commune n° 72, 4e trimestre 2017, p. 28-30.