Reconnaissable avec sa livrée rose, l'ex-vedette des douanes françaises Le Suroît est devenu le navire humanitaire Louise Michel. Ce projet, développé dans un certain secret, a été financé par le célèbre « street artist » britannique Banksy. Cette vedette de 30,8m par 5,8m, construite en 1988 au chantier naval de l’Estérel à Cannes, a été réformée en 2016. Remise à France Domaine et vendue, la vedette a été reconvertie en navire grâce à ses qualités. Capable d’atteindre 27 nœuds, le Louise Michel a l’avantage de pouvoir parvenir rapidement sur la zone d’un naufrage quand il a été signalé.

Le Louise Michel au secours des migrants
Le Louise Michel au secours des migrants

Le Louise Michel effectue sa première mission au large de la Libye en août 2020, sous pavillon allemand et sous le commandement de la capitaine, biologiste et militante antifasciste Pia Klemp (ancienne capitaine du Sea-watch 3). Elle est armée avec une équipe internationale d’une dizaine de marins, professionnels de la mer et du sauvetage. La structure ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne dépend d’aucune organisation, quelle qu’elle soit.

Le Louise Michel, désormais immatriculé à Berlin, a participé depuis à de nombreuses opérations de sauvetage en Méditerranée. Le navire travaille de concert avec le navire humanitaire Sea-Watch 4. Sea-Watch est une ONG allemande qui participe au sauvetage des migrants en détresse en Méditerranée, en particulier en affrétant des navires à cet effet.

En avril 2023, le navire a été immobilisé par les autorités italiennes sur l’île de Lampedusa en raison d'un durcissement de la législation par le gouvernement de Giorgia Meloni, en fait pour avoir secouru trop de migrants. En effet, le gouvernement italien a pris un décret obligeant les navires humanitaires à effectuer un seul sauvetage à la fois, ce qui limite les secours et augmente la misère des migrants en augmentant les décès en mer. Or, le Louise Michel a parfois dû réaliser plusieurs opérations simultanément pour sauver le maximum de migrants.

En outre, les autorités italiennes manipulent et abusent de procédures maritimes légitimes, a déclaré Ellen van der Velden, responsable MSF (Médecins sans frontières) pour les opérations de recherche et de secours : Quand un navire de sauvetage entre dans un port italien, il est soumis à une inspection longue et zélée jusqu’à ce que des irrégularités insignifiantes soient découvertes, pour empêcher le navire de sortir du port de Palerme.

Souhaitons une longue carrière au Louise Michel.

RÉMY SCHERER

Dernières publications sur le site