La maison natale de l’écrivain a ouvert ses portes au public le 13 septembre 2013. Victor Hugo est né le 26 février 1802, au premier étage de cet immeuble, au-dessus de la pharmacie Baratte qui a retrouvé ses boiseries d’origine à cette occasion. Il n’y a vécu que six semaines, son père, le chef de bataillon Léopold Hugo, étant rapidement muté à Marseille.

« Victor Hugo est né à Besançon au hasard d’une garnison, mais sa grand-mère vivait à Dôle, dans le Jura, et il ne faut pas croire qu’il a renié sa ville natale », souligne Jean-Marc Hovasse, biographe de l’écrivain et conseiller scientifique du projet bisontin.

« La maison Victor Hugo à Besançon, cela a un sens, car c’est aussi la ville de Pierre-Joseph Proudhon, Charles Fourier et Charles Nodier, qui a intégré Hugo au cercle des Francs-comtois de Paris  »,

ajoute-t-il. Pour montrer que ses combats restent d’actualité, un espace d’exposition a été réservé aux quatre partenaires du projet : Reporters sans frontières pour la liberté d’expression, ATD-Quart monde pour la lutte contre la misère, l’Unicef pour les droits de l’enfant et Amnesty International pour la liberté des peuples.

John Sutton

Maison natale de Victor Hugo :
140 Grande-Rue 25000 Besançon. Tél : 03 81 87 85 35.
Site internet : www.besancon.fr/victorhugo

Dernières publications sur le site