Cela fait maintenant deux ans que la Commune s’associe aux commémorations de la laïcité. Notre place y est toute trouvée dans la mesure où, si l’idée est née de la révolution, la laïcité fut mise en pratique pour la première fois pendant la Commune.
Cette année, la célébration a pris des formes diverses. Le samedi 8 décembre, un rassemblement a eu lieu devant le monument à la gloire de la Révolution Française.

Les prises de paroles de différentes organisations participantes [1] étaient entrecoupées de citations au contenu fort en faveur de la laïcité. Jean-Claude Sardin, président du comité local de la Commune [2], a rappelé le rôle novateur et précurseur de la Commune pour la mise en place de la laïcité à la fois dans l’Ecole, mais également dans la vie civile, ce qui ne fut pas sans difficultés.
Compte tenu de la température extérieure, le vin chaud préparé à cette occasion connut un vif succès.

Le jeudi 13 décembre, deux conférences étaient organisées à la salle Camille Pagé. La première par Janique Pénisson, maître de conférence à l’Université de Poitiers, qui fit la démonstration que la solidarité devait nécessairement s’appliquer même (et surtout) en période de crise. La seconde conférence avait pour thème «  l’émancipation de la femme et de l’homme grâce à la laïcité  ». Ce fut Claudine Rey, présidente des Amis de la Commune, qui accepta de venir à Châtellerault pour traiter de cette question.
En s’appuyant sur le vécu de la Commune, et sa connaissance de cette période, elle ne manqua pas d’éléments et d’arguments pour développer le rôle fortement émancipateur de la laïcité.

Cette année, une phase supplémentaire à cette commémoration aura lieu, puisque la municipalité a convenu de dénommer une rue, « rue de la Laïcité ». Nous attendrons toutefois le retour des beaux jours pour procéder à l’inauguration.
La participation du public fut une fois de plus importante, et intéressée si l’on en juge par la qualité des interventions à la suite des conférences.

JEAN-CLAUDE SARDIN


[1] Grand Orient de France, Fédération du Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Libre Pensée, Mémoire de la Commune de Paris, Culture pour Tous.

[2] Siège social : 6, chemin du Prélong, 86100 Châtellerault