L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 a mis en place des commissions, comme l’avait fait en son temps la Commune de 1871, pour permettre au plus grand nombre possible d’adhérent.e.s de participer à ses activités.

La commission Culture a pour objectif de faire connaître l’histoire de la Commune de Paris, ses origines, son œuvre et sa postérité historique et sociale, à travers des activités générales (visites du « Paris communard », expositions, conférences) ainsi que des activités annuelles régulières.

Voyage à Bruxelles, 2017

 

ACTIVITÉS GÉNÉRALES

Nous organisons des visites du « Paris communard » incluant Montmartre, le Père-Lachaise, l’Hôtel de Ville et les quartiers populaires : la Butte-aux-Cailles, la Bastille, la République, les XIe, XIXe et XXe arrondissements, ainsi que les lieux de la répression : le jardin du Luxembourg, l’ancienne Caserne Lobau, le Mur des Fédérés.

Nous proposons aussi des expositions sur l’histoire générale de la Commune, sur les femmes et la Commune, sur les arts pendant la Commune, et bientôt sur la Commune et la démocratie. Elles s’adressent à un public très large, aux élèves des établissements scolaires, aux éducateurs, aux curieux d’histoire. Pour animer le vernissage, des conférences accompagnent souvent les expositions, mais peuvent aussi répondre à une demande spécifique sur un thème historique.

 

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

Nos activités régulières sont des engagements annuels en rapport avec la vie de l’association.

▶ Le 18 mars. Pour commémorer le début de la Commune de Paris, nous organisons chaque année, en collaboration avec la commission Fêtes et Événements, un parcours sur les traces de la Commune et des communards dans Paris. Il s’agit d’autant de lieux de mémoire qui nous permettent d’intervenir sur différents aspects de l’histoire de la Commune. C’est une manière de reprendre possession de notre ville en rapport avec la Commune et ainsi de faire vivre sa mémoire.

▶ Le voyage annuel. Quand nous organisons un voyage pour les membres de l’association sur les traces de la Commune et des communards (comme Edouard Vaillant et Gustave Courbet) en province ou à l’étranger proche, c’est dans le même esprit (toujours dans l’esprit de faire vivre la Commune). Ainsi, au début d’octobre de chaque année, nous avons parcouru toutes les Communes de 1871 en province — notamment à Lyon et à Marseille — et à l’étranger proche, au Luxembourg et à Bruxelles.

▶ La soirée annuelle. Depuis quelques années, nous répondons à une attente de nos membres pour toujours plus d’histoire, en organisant des Soirées d’histoire début décembre. Notre dernier thème, en 2019, a porté sur « la Province et la Commune ».

▶ Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Cela fait plusieurs années que nous travaillons — et c’est le cas aussi de la commission Littérature — pour assurer la présence de notre association aux Rendez-vous de l’Histoire de

Blois (chaque année en octobre). En 2020, le thème « Gouverner » nous a permis de présenter une table ronde intitulée « Regards sur un gouvernement pas comme les autres. La Commune de Paris, XIXe-XXIe siècles » (voir l’article de Jean- Louis Guglielmi et Michel Puzelat dans La Commune N°84, décembre 2020).

Parcours communard, 18 mars 2019 dans le 6ème arrondissement de Paris  Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2019

Paris communard dans le 18e arrondissement

Ainsi, la commission Culture a des activités aussi nombreuses que variées. Elles permettent et facilitent l’implication de nos membres, anciens et nouveaux, en tant que guides, conférencier·e·s , ou simplement en tant que militant·e·s.

La réunion de la commission a lieu tous les deux ou trois mois à 18 heures (pour accommoder les travailleurs et travailleuses) au local des Amies et Amis.

MARC LAGANA

 

Parcours communard, 18 mars 2019

Voyage en Touraine, 2019

Soirée d’Histoire, 2019

Ci-contre :

Paris communard dans le 18e arrondissement