Gardons-nous le souvenir de la tragédie nouée à Paris au printemps de l’année 1871, qui mura dans la douleur et la colère compagnes, enfants, amis des migrants du Limousin — avec une particulière intensité de ceux de la Creuse et de ses confins berrichons — quand les partisans en nombre de la Commune ne revinrent pas ?

Le général Appert, en 1875, rapporta 953 arrestations d’originaires de la Creuse, 487 condamnés par la justice militaire effectivement déportés, mais ne dit mot des morts. L’historien Alain Corbin, un siècle plus tard, en 1975, révéla toute l’étendue du drame : autour de 400 Creusois tombèrent sur les barricades ou furent fusillés sans jugement, ou après un simulacre, du 21 au 28 mai, durant la Semaine sanglante.

Né à Aubusson, Alfred Assolant, romancier et journaliste républicain, à l’écart du soulèvement mais indigné par les massacres, l’impitoyable répression, les mensonges de la presse conservatrice, révisa son jugement sur les insurgés et plaida, à la suite de Victor Hugo et de Martin Nadaud, une complète amnistie.

Confrontés à une vie laborieuse, difficile — le livre de Martin Nadaud, Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon (1895), en témoigne avec éloquence — tout au long du XIXe siècle, les ouvriers du bâtiment surent s’organiser et mener de courageuses luttes pour les droits sociaux et l’éducation. Un profond sentiment anticlérical les accompagna, qu’explique une église de Rome très conservatrice, plus soucieuse d’ordre, de travail, que de justice sociale.

Tapisserie des Amies et Amis de la Commune - Creuse

Le comité local de la Creuse de l’Association nationale des Amies et Amis de la Commune de Paris1871 a décidé la création de Es jorn, une tapisserie d’Aubusson en hommage aux ouvriers de la Creuse dans la Commune et à leur idéal de liberté.

Pour le tissage et le livre d’art (environ 70 pages couleurs) qui accompagnera l’œuvre, il nous faut réunir une somme de 11 000 euros.

Nous appelons à une grande souscription populaire. La somme minimum de la souscription est libre. Tout montant, même modeste, participe à la réussite du projet. Les personnes imposables bénéficient d’une attestation fiscale de 66 % pour toute souscription. Les souscripteurs d’un minimum de 30 euros (hors frais d’expédition de 6 €) recevront, une fois que la tapisserie sera terminée, le livre d’art illustré sur l’histoire de cette tapisserie.

 

BERNARD BONDIEU

 

NOS MANIFESTATIONS EN 2021

Dans trois villes de la Creuse, tour à tour, sur une semaine, (en raison de la pandémie les dates ne sont pas arrêtées) :

    • L’exposition artistique (entrée libre et gratuite).
    • Dans la mesure des disponibilités, une des trois expositions historiques (entrée libre et gratuite).
    • Le spectacle Le temps des cerises de la compagnie La Java des Mots.
    • Un spectacle lectures (entrée libre et participation au chapeau).
    • Une conférence (entrée libre et participation au chapeau)
    • Une réunion débat (entrée libre et participation au chapeau)
    • La présentation de la tapisserie Es jorn (entrée libre et gratuite)
    • La projection du film de Peter Watkins, La Commune, 345 mn

Sur toutes les manifestations, nous mettrons en vente des ouvrages sur la Commune à l’espace librairie.

Les Amies et Amis de la Commune de Paris–1871,

comité local de la Creuse Adresse postale de l’association : 6, Lascoux - 23220 Jouillat

Adresse électronique de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone du secrétaire : 05 55 51 22 39 17