AUXERRE

La Libre pensée de l’Yonne avait convié le public à un après-midi festif et mémoriel, le samedi 22 mai, à l’Espace Jean-Baptiste Clément. Moment fédérateur fort, puisque allocutions, exposition, jeux, chants ont animé la rencontre sur les bords de l’Yonne.
La Libre pensée de la Nièvre, la MHRE (Mémoire historique des Républicains espagnols), l’Assemblée populaire d’Auxerre (émanation des Gilets jaunes), le PCF, le POID (Parti ouvrier indépendant et démocratique), le Temps des cerises et les Amies et Amis du Berry de la Commune étaient à nouveau présents. De nombreuses personnes sont adhérentes individuelles de notre association nationale. Ajoutons les chanteurs Marc Fouquet (choeur de Radio-France) et Gérard André (auteur, chanteur, compositeur, animateur de la salle La Closerie, à Etais-la-Sauvin) et la spécialiste de Rosa Luxemburg, Dominique Poirré. Moment attendu et applaudi : la débaptisation de la rue Thiers. La Libre Pensée 89 était présente à la Montée au Mur, le samedi suivant.
Nevers - 150ème anniversaire de la Commune
 
NEVERS
La Libre Pensée de la Nièvre et Attac 58 rappelaient le 150e anniversaire (comme le 10 avril) et la remise en mémoire de la Semaine sanglante, le samedi 29 mai, place de la Résistance, avec barnums, affiches, drapeaux, lecture de textes, livres à feuilleter, chansons, prises de parole se sont succédé. Là encore le Comité local du Berry était présent. Un Mur symbolique a recueilli photos et écrits spontanés. Durant tout l’après-midi, le graffeur Jean-Claude Girard a confectionné, au fil des minutes, le portrait de Louise Michel. Fameux.
 
MICHEL PINGLAUT