L'exposition 150 Jahre Pariser Kommune, élaborée pour les 150 ans de la Commune 1871 par le collectif Pariser Kommune de Berlin, circule enfin jusqu’au 17 novembre 2021 dans huit lieux à Berlin et Potsdam. Conçue comme une exposition itinérante avec une visée militante, elle n’avait pu être montrée que dans quelques endroits en raison de la situation sanitaire. Des rencontres, projections et discussions l’accompagnent désormais (1).

Collectif Pariser Kommune de Berlin

Le collectif Pariser Kommune a produit un ensemble de 15 panneaux, très bien documentés, référencés et accompagnés d’une démarche pédagogique originale. Ses auteurs tiennent à remercier tout particulièrement les Amies et Amis de La Commune pour leur soutien généreux et leur expertise. Le catalogue de l’exposition en allemand et en anglais reprend l’intégralité des panneaux.

L'exposition 150 Jahre Pariser Kommune, élaborée pour les 150 ans de la Commune 1871 par le collectif Pariser Kommune de Berlin

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette initiative qui montre bien que l’héritage et les leçons politiques de la Commune ont une portée internationale. Il est possible de consulter la version digitale de l’exposition (2).

Dans cette perspective de diffusion de l’histoire et de l’héritage de la Commune, un groupe de douze jeunes Allemands (entre 16 et 25 ans) a pu passer 3 jours à Paris en juillet grâce à l’Association Inwole de Potsdam qui finance des projets solidaires et d’éducation populaire.

Les amis de Pariser Kommune au Père-Lachaise le 24 juillet 2021

Les Amies et Amis de La Commune, sollicités par Pariser Kommune, ont préparé deux parcours communards pour le groupe. Le 22 juillet, sous la conduite de Jean-Pierre Theurier, le groupe a parcouru la Butte Montmartre et découvert des lieux emblématiques de la Commune. Un échange très vivant s’est établi avec Jean-Pierre Theurier qui a habilement combiné précisions historiques et anecdotes (un grand merci à Martin Horst, professeur d’allemand qui nous avait rejoints pour assurer l’interprétariat). Après avoir arpenté les rues de Montmartre, le groupe s’est réuni autour d’un déjeuner au traditionnel Bouillon Pigalle. Le 23 juillet, les organisateurs du voyage, après une visite de la Butte-aux-Cailles, sont passés au siège de l’Association et sont repartis avec affiches, brochures et informations qu’ils diffuseront à Berlin. Le 24 juillet, c’était la découverte du Père-Lachaise grâce à Vincent Pezon, connaisseur avisé des lieux. Il avait pour l’occasion élaboré un parcours communard spécial en allemand. Beaucoup d’émotion et une écoute attentive de la part de ce groupe de jeunes gens qui découvraient le lieu. Beaucoup de questions aussi sur les communards, connus ou anonymes, et sur la Semaine sanglante. Ce voyage leur aura permis de voir que l’esprit de la Commune est bien vivant et nous sommes sûrs que certains d’entre eux auront à cœur de le faire vivre et de le transmettre pour que cette « étincelle » dans l’histoire qu’a été la Commune, inspire les luttes d’aujourd’hui et de demain.

MARIANNE FELTRIN

(1) Programme détaillé sur : pariserkommune.noblogs.org/?page_id=19

(2) en allemand : pariserkommune.noblogs.org/?page_id=5 ; en anglais : pariserkommune.noblogs.org/?page_id=260&lang=en-US

Dernières publications sur le site