Les 6 et 7 novembre 2021 à Dieppe fut le week-end de retrouvailles et de découvertes pour les derniers moments de commémoration du 150e anniversaire.
Retrouvailles à la Maison Jacques Prévert avec les comédiens du Théâtre de la Bataille et Vincent Cobert de Signe Sans Frontière qui rejouent sur scène devant près d’une centaine de spectateurs les épisodes du parcours communard qui s’était déroulé en fanfare dans les rues de Dieppe le 11 septembre.
Épisodes ponctués de chants de la Commune par notre chorale, des membres de La Goguette et de la Fanfare Invisible au son de l’accordéon d’Aline Lacour. Émotion et joie.
Découverte de la belle exposition artistique de nos Amis du Comité creusois. Merci à Bernard et Christine d’être montés « dans le grand Nord» avec des sculptures, des tableaux et leur tapisserie d’Aubusson. Émouvantes évocations poétiques et combatives de la Commune. En soirée, banquet fraternel à l’auberge associative du Domaine des Roches.
Retrouvailles avec nos amis du Cerf-Volant Club de Dieppe qui nous ont fait la surprise d’un envol du cerf-volant représentant Louise Michel pour l’hommage qui lui est rendu, comme chaque année devant la plaque apposée sur le mur de la Tour aux Crabes. Hommage à Louise Michel et à tous les communards et communardes, en présence du maire Nicolas Langlois, d’élus et élues de la municipalité.
Moments de chaleur et de fraternité qui se poursuivront dans l’après-midi sur les pelouses de la plage d’où s’envoleront d’autres visages de femmes de la Commune.
On est en 2021 et la Commune n’est pas morte !
FRANÇOISE BAZIRE et NELLY BAULT