Invité par le Comité de Dieppe à présenter l’exposition Regards d’artistes contemporains sur la Commune, le Comité creusois a rapidement donné son accord.
Dieppe, c’est là, sur le quai Henri IV que Louise Michel (1830-1905) a débarqué lors de son retour de déportation en Nouvelle-Calédonie.
N’oublions pas qu’une Creusoise, Anne Petit, avait fait avec elle le voyage aller !
Dieppe, c’est aussi la ville natale de Bruno Braquehais (1823-1875) photographe de la Commune. Nos amis dieppois ont fait le nécessaire pour que la ville témoigne de ce passé :
Le square Louise Michel dont l’entrée est ornée d’un portrait en mosaïque ; une plaque commémorant son retour de déportation sur la Tour aux Crabes, quai Henri IV et, dans la Grande-Rue, une autre plaque honorant la mémoire de Bruno Braquehais.
Nous avons « débarqué » le 5 novembre pour installer l’exposition d’artistes contemporains consacrée à la Commune de Paris et la tapisserie Es Jorn, puis avons assisté le 7 à une démonstration de cerfs-volants aux portraits de communardes et pris le chemin du retour le 15, après une participation aussi odorante que gourmande à la fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques.
C’est un vrai bain de fraternité que nous ont offert nos amis dieppois et nous espérons leur passage en Creuse pour partager avec eux un moment chaleureux ne serait-ce que pour « boire un verre et marquer le passage », comme on dit par chez nous.
BERNARD BONDIEU