La bibliothèque de l’Association est une richesse pour tous nos adhérents et incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs connaissances sur la Commune de Paris.

Elle possède un fonds de plus de 3000 documents dont un nombre important de livres et brochures por­tant sur l’histoire en France du mouvement commu­naliste des années 1870-1871 et les différents aspects de la période (fin du Second Empire, mouve­ment ouvrier, mouvement artistique, littérature…)

Petit aperçu de la bibliothèque des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 - 46 rue des Cinq-Diamants 75013 Paris

Un fonds ancien comprenant le Journal officiel de la Commune, des récits et mémoires et un fonds plus récent constitué de colloques, études histo­riques, thèses, travaux de recherches non publiés, catalogues d’exposition et romans.

Des instruments de travail et aides à la recherche comme les dictionnaires, les biographies et les docu­ments iconographiques, une bibliographie critique de la Commune de 1871, un guide des sources d’ar­chives, le « Maitron » (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, 1864-1914), etc.

Ces dernières années, elle s’est encore enrichie avec les inestimables dons d’éminents historiens tels que Claude Willard, Jacques Rougerie et Marcel Cerf à travers des publications originales.

Sans oublier les collections :

  • de journaux, de revues contemporaines de 1960 à nos jours traitant de la Commune de Paris, les bulle­tins de l’association, les numéros de la revue Europe, un recueil d’articles de la presse communarde.
  • des documents audiovisuels et sonores (films documentaires, films de fiction, albums de chan­sons, émissions de radio enregistrées).

Aussi, la bibliothèque est très sollicitée par bon nombre d’étudiants, de chercheurs ou de profes­seurs des écoles pour des projets scolaires, comme ce fut le cas cette année pour le 150e anniversaire de la Commune.

L’équipe des bibliothécaires répond à leurs nom­breuses requêtes et les accueille sur rendez-vous. La consultation s’effectue uniquement sur place. Une photocopieuse est à disposition des lecteurs.

La bibliothèque est ouverte tous les mercredis après-midi et chaque 1er samedi du mois, de 14 à 17 heures. Rendez-vous doit toutefois être pris impé­rativement auprès du secrétariat :

  • Tél : 01 45 81 60 54
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CHANTAL ESPILONDO

Dernières publications sur le site