Nombreuses initiatives couronnées de succès
Le 140e anniversaire de la Commune a donné lieu et continue de susciter de nombreuses initiatives y compris, soulignons le, dans les mois d’été habituellement plus calmes. Les Amis de la Commune s’y sont massivement impliqués, souvent en partenariat avec des municipalités, comités d’entreprises, associations, groupements politiques ou syndicaux divers que nous remercions chaleureusement.
HISTOIRE, ŒUVRE ET MODERNITÉ DE LA COMMUNE.
Cette exposition des Amis de la Commune a été présentée au Centre culturel du Pays de Luchon en Haute-Garonne, dans les centres de vacances du Comité Central d’Entreprise des Cheminots, à la Médiathèque Louise Michel d’Allonnes dans la Sarthe, dans plusieurs établissements scolaires de Roubaix dans le Nord à l’initiative de la Fédération des Associations Laïques de la ville, à l’Espace citoyen de l’association d’insertion Action à Masnières dans le Nord, à Auch dans le Gers à l’initiative du tout nouveau Comité local des Amis de la Commune de Paris, dans le Lot, à la Bourse du Travail de Cahors, à l’initiative de l’association Le Droit à la Paresse, et du 9 au 15 novembre à Saint-Céré en partenariat avec l’association Lieu commun, à la Filpac cgt à Montreuil en Seine-Saint-Denis lors de son congrès au cours duquel nous avons rejoué Les Rendez-vous du 18 mars, pièce de théâtre que nous avions présentée le 18 mars sur la place de l’Hôtel de ville de Paris. Les Amis de l’Humanité aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, ont fêté la Commune les 2 et 3 décembre.
LA COMMUNE ET LES FEMMES - LA COMMUNE ET LES ARTS.
Ces nouvelles expositions ont été présentées au Kremlin-Bicêtre dans le Val-deMarne par l’association Entrez sans frapper, à Reims dans la Marne lors d’un repas festif organisé par la section du PCF, à Fenain et Haussy dans le Nord, à Auch dans le Gers par notre comité local.
1871, LA COMMUNE DE PARIS, UNE HISTOIRE MODERNE.
L’exposition présentée du 28 mai au 19 juin à l’ancien couvent des Cordeliers connaît une suite, certes avec moins d’ampleur et de richesse iconographique, dans plusieurs arrondissements de Paris. Elle a été présentée dans les mairies des IIe et XVIIIe arrondissements.
DE NOMBREUX ET RICHES DÉBATS.
Ces expositions ont été appréciées par plusieurs centaines de visiteurs et ont toutes donné lieu à de riches débats sur les thèmes présentés ainsi qu’à des animations sous formes de repas, films, chansons, théâtre, spectacles divers.
Des conférences animées par des responsables des Amis de la Commune, ont eu lieu, en l’absence d’exposition, à Levallois-Perret dans les Hautsde-Seine, Lanester dans le Morbihan, Bobigny en Seine-Saint Denis avec le personnel communal, à Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime, Lyon dans le Rhône organisée par l’association L’Improbable.
Signalons enfin une exposition et des lectures de textes de Louise Michel à Cuisery en Saône-etLoire. Nos amis du Comité de Châtellerault ont présenté l’exposition sur les révolutions ouvrières de 1830, 1848 et 1871 organisée par le Musée du Compagnonnage de Tours.
D’ores et déjà, à la lecture des lignes qui précèdent, nous pouvons écrire que nous avons pleinement rempli notre mission de faire du 140e anniversaire de la Commune une année de manifestations nombreuses et importantes en vue d’imposer la connaissance et la reconnaissance de l’histoire, l’œuvre et la modernité de la Commune de Paris.
Yves Lenoir