Mardi 18 mars 2014 de 18 heures à 20 heures
Sur les traces des communards dans les 3è et 4è arrondissements de Paris
L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871 commémorera, comme tous les ans, le premier jour de la Commune en mettant en valeur, cette année, son action pour la DÉMOCRATIE SOCIALE.
Puis notre parcours sera le suivant :
18H 20 14 rue de la Corderie – devant le siège de l’AIT.
18H 40 Mairie du IIIe arrondissement.
19H Cirque d’hiver.
19H 20 L’ancienne Imprimerie nationale du temps de la Commune (87 rue Vieille du Temple).
19h 45 48 rue Vieille du Temple :
Devant l’espace des Blancs manteaux, au voisinage du Crédit Municipal (anciennement Mont de Piété), nous reconstituerons la restitution gratuite d’objets gagés par les Parisiens chez « Ma tante ».
Au XIXe siècle, les Parisiens, pour survivre, se rendaient régulièrement « chez ma tante » déposer leurs instruments de travail, du linge, des livres, des objets de literie, des bijoux (pour les plus riches)…pour obtenir un prêt.
Le 7 mai 1871 la Commune décrète :
Art. 1er. Toute reconnaissance du mont-de-piété antérieure au 25 avril 1871, portant engagement d’effets d’habillement, de meubles, de linge, de livres, d’objets de literie et d’instruments de travail, ne mentionnant pas un prêt supérieur à la somme de vingt francs, pourra être dégagée gratuitement à partir du 12 mai courant.
Art. 2. Les objets ci-dessus désignés ne pourront être délivrés qu’au porteur, qui justifiera, en établissant son identité, qu’il est emprunteur primitif.