Malgré les conséquences de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales qui ont fortement perturbé ses activités, le Comité marseillais des Amies et Amis de la Commune de Paris a pu dépasser les désordres et les annulations en maintenant ou en reprogrammant une large partie des manifestations prévues, en accord avec les associations amies, avec lesquelles elles avaient été souvent organisées. Voici quelques-uns de ces beaux moments de partage :
Dès le 11 janvier, l’hommage à Louise Michel a eu lieu malgré les restrictions réduisant le public admis, en présence de la maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, et avec la participation des associations amies que nous avions invitées (Fédération départementale et groupe de Marseille de la Libre Pensée, Promemo, Association Femmes Solidaires...).
Le 22 mars, la visio-conférence de Jean-Louis Robert, « La Commune de Paris - 18 mars-29 mai 1871 », a été entendue au-delà de la soixantaine d’auditeurs présents, puisque l’enregistrement a été demandé pour être diffusé sur leur site par plusieurs associations amies telles que la Ligue des Droits de l’Homme et Promemo.
Le 12 mai, l’hommage à Alphonse Esquiros, initié par les libres penseurs marseillais et auquel les Amies et Amis de la Commune étaient invités à participer, a été filmé et intégré au reportage du journal national de France 3 consacré à la Commune de Marseille. L’édition du 19/20 a ainsi diffusé un court extrait de la belle intervention de Jean Poncet, notre trésorier, citant entre autres les mesures sociales prises en faveur des ouvriers par Esquiros.
Le 29 mai, la première conférence « en présentiel » de l’année, donnée par notre comité, a réuni une soixantaine de personnes sur le thème « Alphonse Esquiros et la Commune du 1er novembre 1870 à Marseille : l’espoir d’une « vraie République» ». Cela a inauguré une série d’interventions sur la Commune de Marseille, données devant des publics variés mais toujours très intéressés de découvrir ce pan de notre histoire : le 18 juin à la section CGT-13 des retraités Télécom (« la Commune de Marseille et son contexte social ») ; le 28 juin au congrès départemental CGT- La Poste 13 ; le 4 septembre au Centre International de Recherche sur l’Anarchie (CIRA) ; le 23 septembre à la fête annuelle des retraités de la CGT-13 (« La Commune de Marseille (1870- 1871) »), manifestation très populaire à Marseille pendant laquelle une exposition sur la Commune de Paris prêtée par les Amies et Amis de la Commune de Paris a pu être visitée par le public ; et le 28 septembre à la médiathèque de Vitrolles (« De la République du 4 septembre aux Communes révolutionnaires (1870-1871) »)… Chacune a rassemblé entre 40 et 60 personnes. Plusieurs autres sont programmées pour le mois d’octobre dont une, le 28 octobre à la grande bibliothèque régionale de l’Alcazar de Marseille, qui l’a annoncée sur tout son réseau culturel et deux autres avec le Secours populaire (les 13 et 16 octobre).
Une exposition sur la Commune de Marseille, conçue et réalisée par l’Association de recherche historique des libres penseurs des Bouches-du- Rhône (l’ALPMR 13) a été visible du 21 au 25 septembre à Vitrolles et le sera tout le mois d’octobre prochain à la bibliothèque régionale de l’Alcazar, avant de rejoindre d’autres lieux d’exposition. Elle a été et sera mise à disposition du comité marseillais des Ami.e.s pour circuler dans le département. Ainsi elle sera visible le 20 novembre à la Maison du Peuple du quartier Vauban et, à cette occasion, un petit récital de chants communards et révolutionnaires est prévu. Des balades urbaines sur le thème de la Commune de Marseille et la République du 4 septembre 1870 ont accompagné ce 150e anniversaire. Trois ont eu lieu, organisées par le Comité du Vieux-Marseille (association de défense du patrimoine historique) et animées par des membres de notre comité (le 18 juin, et les 19 et 20 septembre). La prochaine (le 10 octobre) et les trois autres programmées seront directement organisées par nous pour la mairie du 1er secteur de Marseille.
Un colloque coorganisé par notre comité avec l’ALPMR 13 et la Fédération des Libres penseurs des Bouches-du-Rhône est prévu pour le 27 novembre prochain. Il se déroulera dans le bel amphithéâtre de la mairie du 1er secteur, sur la Canebière sur le thème : « De la révolution du 4 septembre aux Communes insurrectionnelles de 1871, la lutte pour la République, mais laquelle ? ». Entre autres spécialistes nous aurons le grand plaisir d’écouter Jean-Louis Robert et Raymond Huart. Enfin le 28 novembre, nous rendrons à Gaston Crémieux un hommage tout particulier à deux jours du 150e anniversaire de son exécution. Il sera suivi le samedi suivant, 4 décembre, d’une conférence. Cette dernière manifestation sera, pour le comité marseillais des Amies et Amis de la Commune de Paris, le point d’orgue d’une année commémorative bousculée, difficile, mais finalement riche en initiatives dans notre département.
Conférences, expositions, parcours urbains, colloque, hommages… les efforts des Amies et Amis de Marseille, dans cette période si difficile pour tous, ont été récompensés et nous encouragent pour envisager les actions à venir.
CHANTAL CHAMPET