Bien que l’année 2021 nous ait vus très actifs en de nombreux lieux, extérieurs comme intérieurs, cette première réunion de bureau le 28 janvier 2022 à Graçay avait un goût de retrouvailles fraternelles en présentiel particulièrement bienvenues. Complétée par une seconde réunion à Saint-Florent le 15 février, elle permettait de préparer notre trop longtemps attendue Assemblée générale du 5 mars également à Graçay.
A l’invitation du Groupe d’histoire et d’archéologie de Buzançais (département de l’Indre), le comité du Berry avec Jean Annequin et Chantal Kroliszak, présidente de l’association culturelle de Mézières-en-Brenne sont intervenus ensemble le jeudi 3 février dans la très spacieuse salle du cinéma municipal de 200 places.
L’objet était d’évoquer la Commune de Paris dans un nouvel espace géographique avec les Indriens et Alfred Huet (1834- ?), le communard déporté de Mézières-en-Brenne.
Nous avions célébré Louis-Nathaniel Rossel (1844-1871) à plusieurs reprises lors du 150e avec la lecture-passion de la pièce de Pierre Halet (1924-1996), La Butte de Satory (1967).
Michel Pinglaut avait présenté de façon approfondie cet officier atypique qui vécut à Bourges. C’était le 17 février, dans le café associatif de cette ville, l’Antidote. Il revenait au même endroit le 30 mars pour une intervention sur Louise Michel. Quant à la lecture de la pièce, assurée par le très local Théâtre des Malins et de nombreux adhérents, elle fut présentée de nouveau le 27 mars au siège de l’association à Villabon.
Entre temps, le 11 mars, dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes en partenariat avec Femmes solidaires, la MJCS de La Châtre accueillait l’exposition Notre Matrimoine du 8 mars au 8 avril 2022, avec, le 11 mars, la causerie-échange « Le Matrimoine, un héritage exemplaire pour l’émancipation des Femmes », animée par Jean Annequin.
Enfin, une conférence de Michel Pinglaut sur le piton de Sancerre le 2 avril, consacrée au communard natif de Bourges, Ferdinand Gambon (1820-1887) nous a fait avancer plus avant dans ce printemps communard, première saison d’une année où nous ne perdrons jamais de vue la célébration du 140e de notre association.
JEAN ANNEQUIN ET MICHEL PINGLAUT
Blog : vaillantitude. Facebook : Commune de Paris Berry 150e