Le samedi 12 février se tenait l’assemblée générale du comité de Dieppe. Vingt-cinq personnes étaient présentes dont des représentants des associations partenaires du 150e anniversaire.
Après avoir lu le message de Gérard Germain, coprésident, qui ne pouvait pas être présent, Nelly Bault a présenté le rapport d’activité de 2021. Des initiatives innovantes ont marqué cette année : un parcours communard théâtralisé, l’envol de cerfs-volants à l’effigie des femmes de la Commune : André Léo, Élisabeth Dmitrieff, Nathalie Le Mel, Louise Michel, Eulalie Papavoine, Élisabeth Retiffe.
L’année 2021 a permis de multiplier les rencontres et d’envisager sereinement l’année à venir. La commémoration du 140e anniversaire de l’association sera évoquée à chaque initiative. Les manifestations suivantes ont été décidées :
- Une conférence donnée par Jean-Louis Robert
- Une recherche avec des historiennes sur « l’œuvre » d’Adolphe Thiers, dont une rue de Dieppe porte encore le nom
- Une visite du fonds Braquehais au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis après un hommage à Louise Michel au cimetière de Levallois-Perret
- Le 8 Mars : participation à « la journée des pétroleuses » avec l’association « Nous Toutes » et des organisations syndicales et revendicatives
- Le même jour, présentation de brochures et de portraits de communardes sur notre stand, dès 15h30, sur le parvis Rosa Leroy, ouvrière, créatrice et première dirigeante du Syndicat de la Manufacture des Tabacs.
L’ordre du jour étant épuisé, nous avons chanté et partagé un communard.
NELLY BAULT ET FRANÇOISE BAZIRE