Dans une nouvelle dynamique, la 2e réunion de bureau ouverte le jeudi 15 septembre à Saint-Georges-sur-Arnon, en présence de 17 amis et amies, dont l’ami maire Jacques Pallas, a été une réussite. Michel Pinglaut a fait le point sur la vie du comité (47 adhérents) et sur l’activité nationale.

Marie-Annick et Jean-Claude Bourguignon, pré­sents à Paris en mai ainsi qu’à Nîmes pour Rossel, ont présenté une vidéo faite par leurs soins.

Le bureau du comité Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871, 15 septembre 2022.
Le bureau du comité Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871, 15 septembre 2022.

Jean Annequin a introduit le premier point sur l’actualité de la Commune : après Éliane Lécrivain, plaidant pour une société de justice, Jacques Pallas, citant l’édito du bulletin n° 91, a présenté la situation catastrophique des communes. Le repas fraternel à La Guinguette fut animé de chan­sons et de discussions. Lors de l’après-midi d’his­toire — une nouveauté — quatre sujets furent exposés : « Du sport à la danse pour tous » par Caroline Maigne ; « Électriciens de la délégation scientifique : entre piles et étincelles » par Sylvain Neveu ; « Les leçons du passé imposent des devoirs » par Sylvie Bonnet ; « Luxe communal » par Christiane Carlut. Tous de grande qualité et engendrant de vifs débats.

En Indre, après apports écrits et une interven­tion en lieu ouvert sur l’anarchie, nous continuons l’étude des thématiques lancées, souvent en par­tenariat : le monde rural, la corporation des maçons, la fête de la laïcité, l’organisation du tra­vail, les expériences de démocratie communaliste. Un groupe chargé d’organiser le colloque envisagé avec de jeunes historiens/historiennes en Berry a été constitué. Cette journée féconde est à retrou­ver sur le blog vaillantitude*.

À Baugy, une exposition a été présentée dans un local municipal. Les 7 et 8 juillet, eurent lieu les journées de la cerise et de la naissance de Gabriel Ranvier, avec quatre exposés et notre montage Les drôles de zigs du printemps 71. Puis, le 25 août, eut lieu l’exposé « Londres de 1871 et l’exil de Ranvier ». La diffusion du livre Les Communards du Cher de J.-P. Gilbert se poursuit.

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT

Propositions artistiques du comité : Contes kanak de Louise Michel à un conteur. La Butte de Satory (vie de Rossel) de P. Halet à 14 acteurs. Les drôles de zigs… (textes et chansons) à deux.

* (https://vaillantitude.blogspot.com/)

Dernières publications sur le site