Le 10 septembre 2022, notre jeune comité manchois a pu tenir un stand à l’occasion du forum des associa­tions de la ville de Coutances. Il s’agissait d’une première pour nous.

De 10 heures à 16 heures, nous avons vu défiler un nombre important de visiteurs au regard souvent étonné à la vue de nos affiches bien exposées... Certains ont découvert les ouvrages en consulta­tion, notamment ceux de Louise Michel, Lissagaray, Victorine Brocher, ainsi que le Petit dictionnaire des femmes de la Commune. Les bulletins trimestriels offerts sont partis comme des petits pains, ainsi que quelques badges et fascicules consacrés à Varlin et Louise Michel. La brochure consacrée à Varlin a été très appréciée d’un ami syndicaliste.

Comité de la Manche des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871
Comité de la Manche des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871 (De gauche à droite Jea-Pierre Barrois, Jean-Pierre Dharne)

De bonnes discussions ont ainsi été enclenchées sur l’actualité des idéaux et des accomplissements de la Commune, et sur la nécessité de mieux faire connaître les figures manchoises emblématiques que sont Béatrix Excoffon et Émile Eudes.

Outre la distribution et la vente des publications nationales, la tenue de ce stand nous a permis de faire connaissance d’Amies et Amis de la Commune de Paris, qui avaient été préalablement avertis de notre présence à Coutances. Nous avons ainsi fait la rencontre d’un nouvel adhérent de Barneville-Carteret qui nous a fait part de sa très intéressante proposition d’itinéraire communard à Cherbourg, que notre bureau va étudier et intégrer au plan de travail pour les mois à venir.

Figure parmi les activités prévues une nouvelle conférence de presse à Coutances, faisant suite à celle tenue à Cherbourg début juin. En fin d’année, une assemblée générale sera informée d’un calen­drier d’activités proposées pour l’année à venir. Nous y ferons le point sur les travaux en cours : un dictionnaire des plus de 350 communardes et com­munards originaires de notre département, un dic­tionnaire des milliers de détenues et détenus sur les pontons et dans les forts de Cherbourg ainsi que sur l’île Saint-Marcouf.

Au mois de mars, à l’occasion de la Journée inter­nationale des femmes, nous prévoyons une confé­rence de présentation du Petit dictionnaire des femmes de la Commune. Il sera proposé à notre pré­sident d’honneur, l’écrivain et ami Gilles Perrault, de présider cet événement.

Notre comité est également totalement engagé aux côtés de l’Association des Amis de l’Humanité dans la démarche auprès de la municipalité de Cherbourg, afin d’obtenir que soit rendu à Béatrix Euvrié-Excoffon l’hommage qui lui est dû par la pose d’une plaque à proximité de sa maison natale. Nous appelons tous les citoyens et les associations fidèles au combat de Béatrix Euvrié-Excoffon à s’as­socier à cette démarche.

JEAN-PIERRE DHARNE président

JEAN-PIERRE BARROIS secrétaire

Dernières publications sur le site