Ce dernier trimestre 2022, le comité a participé à l’activité nationale par sa présence à la Fête de l’Humanité, à la Fête de la Commune, au voyage à Narbonne et aux heures historiques de Blois. Début décembre s’est tenu un nouveau bureau ouvert à Rezay, dans un tiers-lieu associatif sympathisant, occasion d’un nouveau moment collectif d’histoire, avec les interventions d’une dizaine d’ami.e.s, présentant les apports renouvelés de plusieurs historien.ne.s sur l’histoire de la Commune.
Dans le Cher, à Baugy, sa ville natale, cet été, nous avons mis à l’honneur Gabriel Ranvier, puis nous avons récidivé le 25 novembre, pour l’anniversaire de sa mort. C’était aussi la journée des violences faites aux femmes, ce qui a permis de rappeler l’action féministe de son épouse Alexandrine. Nous avons tenu conférence à la médiathèque de Saint-Florent (3 communeux en sont natifs) et nous étions présents à plusieurs salons du livre. La lecture-passion de La Butte de Satory de Pierre Halet a été un temps fort à Vierzon, le 21octobre et le 15 décembre aux archives du Cher, avec la participation de 14 actrices et acteurs. Des élu.e.s, des représentants de structures et d’associations étaient présents.
À Vierzon, des parcours à vélo ont eu lieu et nous étions présents à la cérémonie du 18 décembre pour Edouard Vaillant, sur sa tombe. En 2023, nous continuerons notre présence mémorielle sur Ranvier et Vaillant (2 élus, thème retenu en 2023) et nous travaillerons sur Emmanuel Delorme, chansonnier communard : un livre et un spectacle de textes et chansons se préparent.
En Indre, plusieurs partenariats ont été solidifiés pour 2023.
Le 9 décembre, la journée nationale de la laïcité a été célébrée dans deux communes, Sainte-Sévère et Sassierges-Saint-Germain, à l’initiative du comité du Berry avec le concours des municipalités et des écoles. Nous avons eu le soutien et la présence de la Ligue de l’Enseignement, de l’association Femmes Solidaires et d’un représentant de l’Éducation Nationale. La laïcité étant une valeur première de la Commune, le comité rappela l’importance de son œuvre éducative et le besoin de permanence des valeurs laïques. Grâce à ces apports sur la Commune, une centaine d’élèves ont participé activement par des lectures et réalisations, avec un travail passionnant sur la BD Louise du Temps des Cerises. Ce Temps des Cerises fut fêté autour d’une ronde à foulard rouge sur le cœur. Un arbre, symbole de la laïcité, a été planté en deux lieux, action relayée par les médias renforçant la reconnaissance et l’esprit d’ouverture du comité.
Jean Annequin, Michel Pinglaut