Michel Gouvernaire
Michel Gouvernaire, ancien prof de mathématique, ancien maire-adjoint d’un petit village de la Champagne berrichonne, Chaumoux-Marcilly (18) était le secrétaire fondateur du comité du Berry. Il est décédé le 9 janvier 2023. Hommage lui fut rendu au jardin du souvenir du cimetière (le som’té en berrichon) le 25 janvier. Sensibilité et générosité ont marqué son activité au sein du comité du Berry. Il a sillonné les 2 départements Cher, Indre et même Nièvre et Yonne (11 novembre et fête des libertés) pour être présent aux activités communeuses de l’association.
Anniversaires, visites aux membres, salons d’histoire de l’Agora Défense à Bourges, cabarets, tables de littérature, journées des vieux papiers à La Charité (58) ou La Borne (18) pour dénicher des livres anciens, réunions statutaires, réunions avec le collectif laïcité autour de la Ligue de l’enseignement. Il ne manquait pas de fustiger les élus ruraux qui imposaient religiosité, en contradiction avec la loi de 1905. Il demanda rectification des faits pour une exposition sur la rue Haxo. Michel trouvait son bonheur dans une bibliothèque abondante et bien ordonnée. Il fut très actif en l’année du 150e anniversaire. Sensibilité et générosité pour accepter de jouer le rôle de Thiers dans la pièce La Butte de Satory. Michel Gouvernaire fut enfin cheville ouvrière de la réhabilitation et de la mise à l’honneur de Gabriel Ranvier en son village natal. Il était toujours disponible pour servir les idéaux de la Commune. Ses derniers mots : « Soyez positifs ! Avancez dans la vie ! ».
Nicole Pinglaut
Nicole Pinglaut nous a quittés le 3 février dernier. Épouse de notre coprésident Michel, le comité du Berry lui a rendu hommage le 11 février en rappelant son engagement communeux. Cofondatrice du comité, Nicole, institutrice, a été une militante de la pédagogie émancipatrice et une grande amoureuse des lettres, berçant ses trois enfants dans le bain de la Commune, son esprit et son histoire.
La présence de Nicole dans les initiatives de l’Association nationale et du Comité du Berry est jalonnée de moments forts, d’apports à la mémoire et à l’histoire et de liens fraternels solides. Toujours avec Michel, Nicole a été une fidèle des banquets, des journées du 18 mars, des voyages comme celui à Bruxelles, des montées au Mur. Au sein du comité du Berry, Nicole était toujours là aux assemblées générales, aux conférences, aux moments de mémoire ainsi pour Gabriel Ranvier de la mairie du XXe de Paris à Baugy. Et encore en 2021 à Villabon lors du passage du Tour de France. Très attachée aux liens berrichons, Nicole était aussi proche de plusieurs Ami·e·s parisiens. Sa passion pour le théâtre a conduit Nicole à être actrice dans la pièce sur la Commune jouée à Cluny : Printemps 1871 d’Arthur Adamov et elle joua en 2011 la pièce La Butte de Satory. Nicole écrivit en 2001 Paris en femmes, Paris en flammes qui eut quatre représentations. Cette pièce était une très belle histoire de transmission. L’adresse finale reflétait merveilleusement la vie de Nicole : « … Je proteste. Je me lève. Je suis debout. Vive la Commune ! »
Jean Annequin