Dimanche 24 septembre 2023, à l’initiative du Collectif Unitaire Paris19, les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont participé à une déambulation sur les traces de la Commune à travers le 19e arrondissement.
Durement frappée par la répression versaillaise, Belleville fut le lieu des derniers combats et de la résistance désespérée des communard·e·s.
Parti·e·s de la Porte des Lilas, sous un beau soleil, nous étions une soixantaine derrière la Banderole du Collectif à parcourir les rue de l’Est Parisien, faisant des haltes pour écouter les précisions historiques sur les évènements, lieux marquants et figures célèbres ou moins connues de la Commune, notamment rue de Belleville devant les plaques commémoratives pour Gabriel Ranvier et Zéphirin Camélinat.
Ponctuée de chansons grâce à la présence dynamique de la chorale L’Ut en Chœur, notre marche n’est pas passée inaperçue. Elle s’est terminée au 1, rue de la Solidarité, siège de la radio libre Fréquence Paris Plurielle, pour une dernière intervention sous la plaque posée en 1903, en mémoire des « citoyens morts en mai 1871 pour la République et la Liberté ».C’est cette mystérieuse plaque, certainement la plus ancienne sur un mur de Paris en hommage à la Commune, que cette déambulation avait pour objectif de faire découvrir.
Et, pour ne pas faillir à la tradition, notre petit groupe a partagé un « communard » avant de se séparer et se donner rendez-vous pour la fête de la Commune samedi 30 septembre !
Un très grand merci aux organisateurs de cette belle initiative.
En ces temps de destruction des droits sociaux et d’attaque des libertés démocratiques, il est salutaire de rappeler que la Commune de Paris 1871 est le témoignage qu’une autre société est possible.
Marianne Feltrin