À Baugy (18), les 7 et 8 juillet, nous avons évoqué les cerises (jour du calendrier républicain) puis la commémoration de la naissance de Gabriel Ranvier. Dépôt de gerbes et évocation mémorielle, en rappelant le rôle des élus sous la Commune et en faisant le lien avec l’actualité, ont précédé le rendez-vous avec Bernard Declerck, généalogiste, membre de notre comité, sur son lieu de naissance méconnu jusqu’ici. L’après-midi, Jean-Pierre Gilbert et Michel Pinglaut ont évoqué Emmanuel Delorme, incorrigible chansonnier des goguettes, communeux de Saint-Amand (18).
Pour une approche sur la laïcité, le 16 juillet, le comité a invité à son siège social à Villabon Jean-Noël Guénard, président de la Libre pensée 89, et Jean-Marie Favière, pour évoquer l’abbé Meslier, curé athée et révolutionnaire du 18e siècle.
À Preuilly-sur-Claise (37), au café associatif Le Lieutopie, notre nouveau groupe « Luxe communal Duo » a présenté au public 6 chansons à partir de textes et poèmes de Louise Michel, Jules Vallès, Eugène Pottier et Clovis Hugues, ainsi que deux créations originales.
Dans un cycle sur l’histoire des luttes, le lieu ouvert de La Marmite à Crevant (36), du nom de la coopérative alimentaire d’avant Commune, a exposé le 24 septembre devant 50 personnes celle actuelle et marginalisée du Rojava avec la projection de documentaires de Chris Den Hond. Jean Annequin est intervenu pour rappeler que ce projet démocratique a pris exemple sur la démocratie communale de 1871 et a proposé un regard croisé autour des femmes de la Commune et des femmes kurdes : ressemblances (droits civils avec la lutte partagée contre le patriarcat, l’instruction) et différences (droits politiques, système d’auto-défense), leur courage et leur détermination identiques.
Lors de notre bureau ouvert à Saint-Georges-sur-Arnon, notamment, Christiane Carlut a présenté son site sur « Le luxe communal ».
Le 25 septembre, à Saint-Benoît-du-Sault (36), une délégation des Amies et Amis (Jean et Danielle Annequin, Eugénie Dubreuil, Michel Pinglaut) a assisté à la présentation du livre posthume de Jean Chatelut, pour son épouse Jacqueline, Le temps des engagements, organisée par sa fille Anne.
Le 17 octobre, à l’amphithéâtre de l’IUT d’Issoudun, Jean-Louis Robert a présenté et dédicacé sa Nouvelle Histoire de la Commune de Paris 1871.
JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE