Colloque en deux parties proposé par les Ami.e.s du Berry de la Commune de Paris – 1871

Issoudun 23 mars / Bourges 25 mai 2024

La Commune de Paris a connu, ces dernières années, un apport textuel très important de la part de jeunes historien.ne.s, qui l'ont soumise à l'éclairage de nouveaux documents d'archives, de nouveaux axes de recherche ou sous la perspective qu'elle confère au présent.

 

Le public au Centre des Congrès d'Issoudun le 23 mars 2024
Le public au Centre des Congrès d'Issoudun le 23 mars 2024

 

Paradoxalement, la Commune, qui fut à l'origine de nombre de nos avancées sociales dans les conditions qu'on connait, se trouve quasiment écartée des manuels scolaires, et son expérience singulière ignorée des jeunes générations. De ce fait, on aura plutôt tendance à retenir les avancées éducatives de Jules Ferry que celles d'Édouard Vaillant, et on célébrera les avancées politiques de la Troisième République qui l'avait pourtant assassinée.

Cet état de fait, longtemps le fruit d'une indifférence obstinée, se modifie peu à peu, précisément grâce aux explorations de ces jeunes historien.ne.s. Le Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris (Cher et Indre) souhaitent partager leur intérêt commun pour ces nouvelles approches et ont organisé au printemps 2024, un colloque en deux temps et deux lieux, qui a permis d'accueillir ces précieux apports historiques.

Nous remercions les amies et amis qui nous ont apporté leur précieux concours à tous les niveaux de l'organisation du colloque. Des remerciements particulièrement chaleureux à Florian Favière, qui a fait un travail remarquable pour l'enregistrement vidéo des deux colloques, Jacques Pallas, maire de Saint-Georges-sur-Arnon, Xavier Laurent, directeur des Archives départementales, Marie-Thérèse Kuntz, notre trésorière, Marie-Annick Bourguignon, Denis Bonnet, Edwige Sallé et Natalya Buryka, qui se sont grandement impliqué.e.s à tous les niveaux de cette organisation.

 

L'amphithéâtre des Archives départementales de Bourges le 25 mai 2024
L'amphithéâtre des Archives départementales de Bourges le 25 mai 2024

 

Nous signalons l'intervention de deux participant.e.s hollandais.e.s au colloque, Marie-Christine van der Sman, historienne, et Guillaume Hofstee, anthropologue, qui ont beaucoup apprécié la tenue de l'événement, dans la mesure où l'équivalent semble inimaginable en Hollande, fort peu de chercheurs ayant la possibilité de mener de telles recherches aujourd'hui, dans un contexte politique fort peu propice...

 

 

Entre 70 et 80 personnes ont assisté au colloque, avec une présence moyenne sur la journée estimée à 60 personnes. Les retours que nous avons récoltés, tant des intervenants que des participants au colloque, ont été particulièrement élogieux, et nombre d'encouragements nous ont été dispensés pour renouveler l'expérience. Ce à quoi nous réfléchissons communalement...

Christiane Carlut pour le Comité du Berry

Dernières publications sur le site