Samedi 28 septembre 2024 à partir de 14 heures
place de la Commune de Paris, Paris 13e
métro Place d'Italie ou Corvisart
La Commune, symbole de la révolution sociale et des luttes des opprimés partout dans le monde
Le 18 mars 1871, le peuple de Paris, provoqué par Thiers, s’empara du pouvoir. C’est ainsi que fut constitué dans Paris le premier gouvernement ouvrier dont la brève durée, n’en laissa pas moins après lui un sillage de lumière, annonciateur d’un monde meilleur.
Notre volonté est persévérante, nous voulons ensemble construire l’avenir.
Aujourd’hui, nous vivons l’un de ces moments d’histoire lourds de dangers, dans un monde dominé par la guerre et la dictature de l’argent. Les inégalités se creusent entre quelques nantis et des millions de citoyens qui sont frappés par le chômage, les emplois précaires et sous-rémunérés. Des hommes et des femmes se retrouvent sans ressources, sans logement, sans papiers et les jeunes désespèrent de l’avenir. Cette situation favorise toutes les dérives et malheureusement, ici même en France, certains élus n’hésitent pas à conclure des alliances avec l’extrême droite raciste et xénophobe.
Dans ces conditions, la fête de la Commune le 28 septembre sera une riposte des forces démocratiques et progressistes qui puisent dans la Commune leurs idéaux de liberté, de justice et de tolérance.
PROGRAMME
14h - Riton la Manivelle
15h - Justine Jérémie
16h - Théâtre : Le rendez-vous du 18 mars
16h45 - Luxe communal duo
17h45 - Intervention de l’association
18h - Chorale « L’UT en chœur »
Sur la fête, vous trouverez un stand adhésion, un stand littérature, des tee-shirts, des objets de mémoire de la Commune, une buvette où nous aurons le plaisir de nous retrouver devant un communard, un rafraîchissement ou un gâteau confectionné par nos adhérents.
Contribuez à la réussite de la fête : En achetant et diffusant les bons de soutien dont le prix modique (1 euro) permet de populariser largement la fête (ils sont présentés en carnet de cinq et peuvent être commandés au siège de l’association). En participant à la préparation du matériel, au montage et au démontage, à la tenue des stands (faire connaître vos disponibilités de préférence). En confectionnant gâteaux et friandises (pour le stand « viennoiseries ») et en apportant des lots pour la tombola.
JOEL RAGONNEAU