Le 30 novembre 2012, le comité des Bouches-du-Rhône a célébré son 20e anniversaire. Nous remercions notre amie Eugénie Dubreuil d’être venue de Paris pour cet événement. Au cours de la réunion a été souligné le rôle qu’a eu le comité.
Pour ne citer que les initiatives les plus récentes, après avoir célébré les mémoires de Louise Michel qui s’est éteinte dans un hôtel de l’avenue de la gare Saint Charles ; de Clovis Hugues, héros de la Commune de Marseille emprisonné pour avoir écrit un pamphlet contre Thiers ; de Gaston Crémieux, leader de la Commune de Marseille, que Thiers fit fusiller, nous avons fait apposer une plaque explicative sur le boulevard qui porte son nom. Nous avons organisé, avec la Libre Pensée, une conférence sur la Commune de Marseille et un colloque Gaston Crémieux ; nous sommes d’ailleurs en bonne voie pour l’érection d’une stèle devant le palais du Pharo, endroit où il a été exécuté.
Pour 2013 nous envisageons d’ores et déjà une conférence,la consolidation du nom de « place Louise Michel » que nous avons inaugurée avec une plaque suite à la destruction d’un bâtiment près de l’endroit où elle est morte, un banquet local, une participation au banquet parisien, un hommage à Benoît Malon …
Nous avons reçu le salut fraternel de la Libre Pensée des Bouches-du-Rhône qui avait délégué un des membres de sa CA fédérale.
Nous avons fini par un chaleureux apéritif.
MICHEL KADOUCH ET GILBERT BERTOLINI