Un beau soleil nous attendait samedi 27 mai pour installer notre petit stand des Amies et Amis de la Commune à la Cité Politique qui accueille chaque année diverses organisations françaises et étrangères invitées à la fête de Lutte Ouvrière. Entre 8 000 et 10 000 militants ou curieux viennent chaque jour à ce traditionnel rendez-vous dans le grand parc boisé de Presles, petit village du Val d’Oise.
La Commune de Paris, seule révolution authentiquement populaire et ouvrière de notre histoire, occupe toujours une place symbolique à la Fête. Cette année, deux films documentaires suivis de débats y étaient à l’honneur avec la participation de Michèle Audin et de Laure Godineau venues décrypter l’utilisation des images de la Commune.
C’était l’occasion aussi bien sûr d’annoncer la montée au Mur du week-end suivant !
De nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand, des habitués ont renouvelé leur adhésion, d’autres ont découvert notre association, posé des questions, acheté livres, affiches, sacs… et se sont attardés pour discuter. Tous s’accordent à dire combien les idéaux et les valeurs de la Commune sont au coeur des débats actuels.
Un grand merci à Pascal Baumer, Phipppe Mangion, Michel Arnaud et Philippe Leclerc qui ont répondu à l’appel pour le transport et la tenue du stand pendant trois jours et qui ont partagé leurs connaissances sur la révolution du printemps 1871.
Marianne Feltrin