C’est avec une très grande satisfaction, que nous avons assisté le mercredi 27 août en présence d’élus du 13e, au dévoilement de la mosaïque signée Jérôme Gulon, consacrée à Émile Duval sur la mairie d’arrondissement.

Monsieur Jérôme Coumet, maire du 13e,  a exprimé dans son intervention son attachement à la modernité des valeurs de la Commune et sa volonté d’en entretenir l’héritage.

Les Amies et Amis de la Commune avec les élus de Paris 13e devant la plaque "Place Émile Duval" le 27 août 2025
Les Amies et Amis de la Commune avec les élus de Paris 13e devant la plaque "Place Émile Duval" le 27 août 2025

Puis Marc Forestier pour l’association a rappelé le parcours d’Émile Duval :

« Né en 1840, il devient très jeune, un militant syndical et politique sous l’Empire. En 1870, il organise la plus grande grève de cette période, celle des mouleurs et des fondeurs en fer. Blanquiste convaincu, partisan de l’insurrection il connaît procès et incarcération et ne sera libéré que le 5 septembre, après la proclamation de la République.

Dès sa libération, il s’engage dans la Garde Nationale du 13é et combat pendant le terrible siège de Paris. Mais l’armistice signé par le gouvernement Favre avec les Prussiens soulève l’indignation des gardes nationaux. Le 21 janvier, ceux du 13e, 14e et 15e arrondissements lancent un appel à la résistance.

Le 3 mars, à la tête des gardes nationaux, il s’empare des cartouches entreposées dans la Manufacture des Gobelins et ramène sur la place d’Italie les 26 canons postés sur les fortifications du sud de Paris.

Le 18 mars, l’insurrection éclate.

Le 19 mars, Émile Duval est nommé délégué à la préfecture de police et à la guerre avec le grade de général.

Le 3 avril, la Commune décide une sortie sur Versailles pour renverser le gouvernement de Thiers. Mais celle-ci est un désastre : les canons du Mont Valérien font un massacre. Émile Duval est fait prisonnier. Il est immédiatement fusillé. »

Plaque de Jérôme Gulon "Place Émile Duval" le 27 août 2025
Plaque de Jérôme Gulon "Place Émile Duval" le 27 août 2025

Puis vient l’instant solennel du dévoilement de la plaque effectué de concert par Mr Coumet et les présidents de l’association. Celle-ci représente une plaque de rue et rappelle que le 17 avril 1871, la Commune avait décidé de renommer la place d’Italie «  PLACE ÉMILE DUVAL ». Pour en savoir plus sur ce communard pas assez connu, elle est accompagnée d’un QR code.

Un nouvel hommage organisé par les Amies et Amis se déroulera  le 20 septembre à partir de 11 h devant la mairie du 13e, cette fois en présence de l’artiste plasticien Jérôme Gulon, alias Morèje, créateur de cette mosaïque. Nous espérons être très nombreux.

Joel Ragonneau

Liire sur Émile Duval l'article de Pierre-Henri Zaidman : Émile Duval - Ouvrier fondeur, général de la Commune

Dernières publications sur le site