En Indre, malgré le contexte sanitaire, les initiatives, toutes réalisées en partenariat, dont celui du Conseil départemental, ont pu être quasiment maintenues. Le choix d’une diversité de lieux, de formes, de thèmes a été la priorité dans un département sensibilisé depuis cinq ans à l’histoire de la Commune par la dimension locale.

 

150ème anniversaire - Exposition commentée : « George Sand et ses contemporains » à La Châtre

Onze lieux, urbains et ruraux, ont accueilli des événements et ouvert leurs portes, regrettant de n’avoir pu humainement élargir davantage. Cinq communes ont été directement partenaires, ainsi que douze structures municipales, une structure départementale, un organisme intercommunal, un Centre national, de même que seize associations, sollicitées dans leur domaine. Huit offices de tourisme ont relayé les informations. La couverture médiatique a été assurée par les deux principaux journaux, la TV et la radio départemen- tales et le blog d’un adhérent : Gilblog. Un comité ami a été associé. Quatre établissements scolaires (1 école, 2 collèges, 1 lycée) ont participé et une soirée a été organisée au Centre d’Études Supérieures.

Les Ami-e-s du Cher ont été participants à plusieurs reprises. Trente-cinq initiatives de toutes dimensions et seize interventions complémentaires se sont déroulées sous une dizaine de formes différentes, ainsi que quatre moments musicaux. Histoire nationale et locale ont été imbriquées et le rapport à l’actualité présent : aucun tabou, et des sujets sensibles ou novateurs. Une dizaine d’articles ont été réalisés dans des publications départementales et régionales ; des tables de livres ont accompagné chaque action. Un public très diversifié (âge, profession) estimé à plus de 1200 personnes a été touché à travers la programmation.

150ème anniversaire de la Commune dans le Berry

Le Cher a vu se concentrer l’essentiel de ses activités à Villabon (sept mercredis animés au siège de l’association et dans la ville voisine de Baugy d’où est originaire Gabriel Ranvier), à Bourges (conférence sur le natif Ferdinand Gambon) et à Vierzon (parcours communards piéton et vélo, conférence sur le « Luxe communal »).

On peut déjà faire état d’un bilan positif pour ce 150e anniversaire sur un territoire averti par les nombreuses activités passées : malgré les conditions sanitaires, en témoignent, dans la programmation, le nombre de lieux, la démarche collective en riches partenariats, le nombre et la diversité des formes et des thèmes, l’histoire et la mémoire de la Commune transmises, ainsi que l’histoire locale. On peut se féliciter du renforcement accentué de reconnaissance, de crédibilité, de légitimité, de présence, de sens de l’ouverture auprès des institutions, communes, parte- naires, médias, etc., bénéfique pour l’avenir. Un public très divers et nombreux fut (re)-sensibilisé à cette page d’histoire, avec une implication fraternelle des Ami-e-s du comité. Une réflexion critique portée sur toutes les actions permettra de continuer à avancer en toute autonomie.

Blog du comité : vaillantitude.blogspot.com

JEAN ANNEQUIN   JEAN-MARIE FAVIÈRE MICHEL PINGLAUT

 

 

Dernières publications sur le site