Depuis 2006, nous avons pris l’habitude de nous retrouver en septembre, sur la place de la Commune-de-Paris, pour fêter ensemble la révolution du printemps 1871.
En cette période difficile où nos gouvernants bafouent nos droits les plus élémentaires conquis de haute lutte, nous imposent des conditions de vie indécentes (salaires de misère, chômage, maigres retraites...), répondent par la répression aux légitimes revendications, il était plus qu’important que nous puissions rappeler l’œuvre de la Commune, l’action de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté jusqu’au sacrifice de leur vie pour une société plus juste.
La richesse de la programmation musicale de la fête 2022 a été de nature à satisfaire la diversité des goûts de la très nombreuse assistance (entre 400 et 500 personnes sur l’après-midi). Un succès, après deux ans d’interruption due à la pandémie !
Le florilège de chansons communardes, populaires et révolutionnaires (porté par la gouaille entraînante du duo Justine Jérémie et Ricki de la Butte aux Cailles, de Riton la Manivelle, la prestance et l’émotion véhiculée par Nathalie Millon, par le décoiffant groupe les Szgaboonistes, par le groupe la Cascade, qui en a fait danser plus d’un), sans oublier notre ami Michel Pinglaut et les contes Kanak, ont permis à toutes et tous, dans une ambiance chaleureuse, de passer un fraternel après-midi. Mais le clou du spectacle fut pour beaucoup la représentation de notre pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars, dans une nouvelle mise en scène et l’appel vibrant de l’Association fait cette année par Julien Landureau.
Côté stands, celui de la littérature a eu beaucoup de succès avec les dédicaces de Sylvie Braibant, Philippe Mangion, Claudine Rey et Yannick Lageat, pour leurs ouvrages respectifs, preuve, s’il en était besoin, que l’oeuvre et la modernité de la Commune suscitent un intérêt toujours croissant. Le stand des tee-shirts, foulards et sacs a reçu de nombreux acheteurs. Et que dire de l’Estaminet où l’on se bousculait pour déguster les communards, les crêpes, la barbe à papa et les nombreux gâteaux confectionnés par nos Amies et Amis.
Merci aux nombreux visiteurs qui ont acheté les bons de soutien et ont contribué à l’équilibre financier de la fête. Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont préparé activement et fraternellement depuis des semaines cette grande journée de fête populaire, de débat, de contact entre les membres de l’association et la population du 13e et d’ailleurs.
Que le temps a passé vite ! Alors vivement 2023 que l’on remette ça !
JOËL RAGONNEAU
Lire le compte-rendu fait juste après la Fête de la Commune de septembre 2022 : https://www.commune1871.org/nos-actualites/vie-de-l-association/2022/1490-fete-de-la-commune-2022