Le samedi 13 mai 2023, entre 60 et 80 personnes ont participé dès le matin aux diverses rencontres.
À 10 h 30, Sylvie Braibant, coprésidente nationale de notre association nous a présenté Élisabeth Dmitrieff, créatrice de l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés, à l'occasion de la réédition de son livre Élisabeth Dmitrieff, aristocrate et pétroleuse. Une très grande dame, 20 ans en 1871...
Le propos de Sylvie fut accompagné par des lectures, par Josette Paquin, de textes d’Élisabeth : lettre à Marx, lettre à la commission exécutive…
Puis Catherine Colas, membre de notre comité local, nous entretint de son arrière-grand-tante Victoire Tinayre, institutrice pédagogue, écrivaine inspectrice des écoles de filles du 12e arrondissement de Paris pendant la Commune.
À midi, convivial repas préparé par l'Association d'Amitié franco-vietnamienne.
À 15 h, Raymond Huard nous a présenté Michèle Audin pour Paris Boulevard Voltaire qui vient d’être édité chez Gallimard. Monique Saltel et Marie Tacquin nous ont lu des extraits de ce livre et de Comme une rivière bleue.
À 17 h 30, lecture théâtralisée à deux voix par Françoise et Patrick Demougin de textes de brigadistes de la guerre d’Espagne membres du bataillon « Commune de Paris », bataillon dirigé par le grand-père de Françoise Demougin.
Sur les murs de la salle, l'exposition « La démocratie et la Commune », un thème ô combien d’actualité !
La journée s'est terminée par un bal trad' organisé par Les Amis du Prolé de Nîmes.
Et la pluie eut l'amabilité de ne tomber qu'aux dernières notes de l'orchestre Garric ! Une fête réussie. Vive la Commune !
ÉRIC BRÈS
* Fête organisée en partenariat avec l’ACER (Amis des combattants en Espagne républicaine), l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants) et l’ASEREF (Association pour le souvenir de l’exil républicain espagnol).