Le samedi 1er avril, nous étions environ 80 amies et amis à nous retrouver dans la salle Varlin pour l’assemblée générale 2023, auxquel.les s’ajoutaient une dizaine d’ami.es à distance. La séance était présidée par Michel Puzelat.

Notre A. G. 2023 - Photos ©Jean-Marc Domart
Notre A. G. 2023 - Photos ©Jean-Marc Domart

C’est Sylvie Braibant, co-présidente, qui ouvre l’AG avec son rapport d’introduction. Elle souligne la singulière actualité de la Commune au moment où un puissant mouvement social soulève le pays. Elle souligne aussi la bonne santé de l’association, avec ses 2 127 adhérent.es, ses nombreuses activités, à Paris et ailleurs, sa présence publique, notamment via les réseaux sociaux. Évoquant le thème de l’année — « les élus de la Commune : représentants et mandataires du peuple souverain » — elle nous invite à nous interroger aussi sur notre organisation et notre fonctionnement, rappelant la place centrale des adhérentes et des adhérents.

Le premier point de l’ordre du jour concerne la réorganisation du secrétariat de l’association afin de faire face aux multiples sollicitations dont elle est l’objet. Françoise Bazire ayant formulé le souhait de passer la main, un collectif est mis en place pour la période de transition, avec, outre Françoise, Catherine Burelli, Solange Fasoli et Michel Puzelat.

Un autre groupe se met en place pour procéder à la mise à jour du règlement intérieur de l’association. Il comprend Michel Pinglaut, Loanie Bien-Aimé, Véronique Mersch, Gabriel.le Bernard, Solange Fasoli.

Puis on passe au rapport d’activité, présenté par Joël Ragonneau. Il rappelle les événements et les activités de l’année, une année encore bien remplie, notamment une Montée au Mur qui, sans atteindre l’ampleur de celle de 2021, a vu plusieurs milliers de personnes défiler dans les rues du 20e.

Le rapport financier 2022 et le budget prévisionnel sont présentés par Sabine Monnier. Le bilan fait apparaître un résultat positif de 67,14 €. Cette année a été, à bien des égards, exceptionnelle. Dans la foulée du 150e anniversaire, nous avons accueilli 270 nouveaux adhérents, contre une moyenne de 150 adhérents dans les années ordinaires. De même, l’association a été très sollicitée pour les expositions ou les parcours communards.

Après le débat sur les rapports, nous passons aux votes. Le rapport d’activité est adopté à une large majorité (2 contre, 5 abstentions), de même que le rapport financier (1 contre, 6 abstentions), et le budget prévisionnel (à l’unanimité moins 5 abstentions).

À ce moment, il est proposé d’apporter un soutien financier aux grévistes. L’association, en son nom, y contribuera, et ouvrira une caisse de grève pour permettre aux ami.es qui le souhaitent de contribuer à titre individuel. L’accord est évidemment unanime.

Vient le temps des commissions. Tour à tour, la commission Littérature, la commission Fêtes et événements, la commission Culture, la commission Patrimoine et la commission Communication présentent le bilan de leurs activités et de leurs projets. On retiendra, entre autres, la sortie d’une brochure sur Nathalie Le Mel et d’un livre sur Les inconnu·e·s de la Commune, la poursuite du travail sur le dictionnaire des enfants de la Commune ; un projet de chorale de l’association ; le voyage prévu, cette année, à Saint-Étienne ; notre présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Mastodon). À ce propos, un débat a lieu sur l’opportunité de notre présence sur Twitter, après son acquisition par Elon Musk. Un vote (2 contre et 24 abstentions) tranche en faveur du maintien de notre présence.

Notre A. G. 2023 - Photos ©Jean-Marc Domart
Notre A. G. 2023 - Photos ©Jean-Marc Domart

Après les commissions, vient le tour des comités locaux. Deux d’entre eux sont représentés, le Berry et Dieppe. Michel Pinglaut rappelle les activités du comité Berry, dont il est régulièrement rendu compte dans le bulletin. Nelly Bault annonce l’année Braquehais, le photographe de la Commune, né à Dieppe en 1823.

Avant de nous séparer, il reste à désigner les instances de l’association. Quatre nouveaux membres font leur entrée au conseil d’administration (Patrick Delvert, Catherine L’Helgoualch, Véronique Mersch, Mathilde Passebosc), tandis que six n’en font plus partie (dont quatre amis décédés). Quant au bureau, il est reconduit mais voit l’entrée de deux nouvelles secrétaires adjointes, Catherine Burelli et Solange Fasoli.

L’ordre du jour épuisé, nous ne pouvions nous séparer sans le pot traditionnel, un communard évidemment.

MICHEL PUZELAT

Photos ©Jean-Marc Domart

Dernières publications sur le site