La grande entreprise en cette fin d’année, pour le comité du Berry, c’est bien évidemment la suite de notre colloque sur deux journées, à Issoudun et Bourges. Il s’agit de la publication papier des actes, et de la mise en ligne de la longue captation vidéo. En cette année du bicentenaire d’André Léo, les coprésidents lui ont rendu hommage : Michel Pinglaut à Saint-Florent ainsi qu’à Vierzon, sans oublier le bicentenaire de nos communards locaux ; Jean Annequin le 14/11 lors d’une des tables rondes organisées à la faculté de Poitiers sous l’égide de l’IHS-CGT de la Vienne sur le sujet des métiers et des femmes.
Le comité s’est impliqué dans le groupe prosopographique impulsé par Jean-Louis Robert, à l’appui des près de 650 biographies réalisées sur le temps long des natives et natifs du Berry, insurgé.e.s de la Commune, et d’une première étude de classe ; de même, il porte un grand intérêt au projet de groupe international évoquant la mémoire de la Commune à laquelle il contribue.
Suite à une campagne de panthéonisation de George Sand lancée par l’Écho du Berry, le comité a réagi auprès de l’ancien directeur de la Maison de Nohant à son article très complaisant et aux graves omissions concernant l’attitude indifférente de l’écrivaine vis-à-vis du mouvement pré-féministe et celle effroyable vis-à-vis de la Commune de Paris.
En Indre, des sujets d’actualité traités en tiers-lieux ont permis aux Amies et Amis d’intervenir pour évoquer en parallèle l’histoire de la Commune, au travers des chemins migratoires et des déportations, des comités populaires de résistance ou du même combat émancipateur des femmes.
D’ici la fin de l’année, en plus de la poursuite des recherches locales par les Amies et Amis, une action renouvelée autour de la laïcité est prévue dans des écoles et contact est pris pour un projet fort de mémoire communarde en lycée public.
On les voit et on les aime de plus en plus… Qui ça ? Notre Luxe communal Duo, qui réalise des concerts-histoire avec des chansons originales de leurs compositions. Où ça ? Un peu partout, notamment à Saint-Etienne, ville communarde, le 15/9, lors de la Quinzaine Louise Michel avec un bel accueil chaleureux et enthousiaste, comme à Paris, le 28/9, place de la Commune lors de la Fête de notre association. Plus des reprises : Rezay, le 26/10, Vicq sur Gartempe les 12 et 14/11, en première partie du concert de la chanteuse Marie Coutant, le 18/10 à Azay-le-Ferron. (Voir aussi notre blog https://vaillantitude.blogspot.com/ ).
JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE